vendredi 4 juillet 2014

Le Paroissien du Célibataire par Octave Uzanne (1890). Un des rares 50 exemplaires de tête sur Japon. Jolie reliure de l'époque signée Allô. L'ouvrage le plus intime voire le plus intimiste d'Octave Uzanne.



Octave UZANNE

LE PAROISSIEN DU CELIBATAIRE. Observations physiologiques et morales sur l'état du célibat, par Octave Uzanne. Illustrations de Albert Lynch gravées à l'eau-forte par E. Gaujean.

Paris, Ancienne Maison Quantin, May & Motteroz, 1890

1 volume in-8 (25 x 16,5 cm) de XXX-295-(1) pages. Frontispice, vignette de titre et 10 bandeaux gravés à l'eau-forte par Albert Lynch.

Reliure demi-maroquin coral à larges coins, dos lisse richement orné aux petits fers dorés, relié sur brochure (reliure de l'époque signée ALLÔ). Exemplaire à l'état proche du neuf, tant au niveau de l'intérieur que de la reliure. Quelques petites tâches sombre au maroquin au dos.


ÉDITION ORIGINALE.

Tirage à 1.100 exemplaires numérotés (1.000 ex. sur papier vergé des Vosges ; 25 ex. sur Chine ; 25 ex. sur Whatman et 50 ex. sur Japon).


CELUI-CI, UN DES 50 EXEMPLAIRES SUR JAPON (premier papier mentionné, numérotés de I à L, celui-ci porte le numéro VIII).

Exemplaire de tête avec plusieurs états des illustrations à l'eau-forte : 4 états du frontispice (eau-forte pure non terminée sur Japon fort, avant la lettre et les signatures des artistes ; eau-forte pure et pointe sèche terminée avec la lettre ; épreuve définitive sur papier vergé des Vosges et sur Japon ; Vignette de titre tirée à part en noir et en pourpre sur Japon ; Les 10 bandeaux tirés à part en 3 états (eau-forte pure non terminée, eau-forte pure et pointe sèche terminée).

Provenance : De la bibliothèque Honoré Maillard avec sa signature autographe à la mine de plomb sur le feuillet de justification du tirage et son petit monogramme doré HM poussé sur le premier plat.



A noter que sur les 10 bandeaux, 6 représentent de manière évidente Octave Uzanne lui-même, célibataire endurci pourtant âgé de seulement 39 ans au moment de cette édition. Mais Uzanne pose ici les bases de toute la sa vie amoureuse : profiter des femmes (des femmes des autres et des célibataires) plutôt que de se marier. Il tiendra cette ligne de conduite tout au long des années qui suivront. Le frontispice montre l'auteur à sa table de travail en train de se faire tourner par une jolie dame les pages de son Paroissien du célibataire.


Voici le détail des chapitres : Qui vive ! - Traité du célibat et physiologie du véritable célibataire - De l'homme à femmes, du féministe et de l'amoureux par innéité, causerie du boudoir - Le nid du célibataire - Des filles, dames et damoiselles dans la vie de garçon - Des charmes et maléfices de la correspondance d'amour - Des rendez-vous, ruses et subterfuges dans la contrebande du mariage - Le jardin du monde, démonstration nécessaire des décors d'amour - La Bible de Satan ; Théorie des voluptés intimes - Le Miroir de l'éternel féminin, aphorismes, fragments et réflexions d'un gynépsychologue.

Avec Octave Uzanne il n'est pas aisé de savoir s'il faut prendre ce qu'il écrit pour argent comptant de premier degré ou bien fadaise, vanité ou encore fanfaronnade de second rayon. On a cependant, à la lecture de ce livre intime voire intimiste, l'impression que c'est ici et pas ailleurs qu'Octave Uzanne nous livre sa personne amoureuse et jouissante avec le plus de sincérité que dans aucun autre de ses livres. Ce qui en fait pour nous le livre-témoignage le plus précieux. Uzanne a-t-il jamais aimé vraiment un jour ? (aucune pièce manuscrite ne nous permet de le dire à ce jour n'ayant rien découvert à ce sujet dans sa correspondance).


BEL EXEMPLAIRE.

PARFAITEMENT ÉTABLI A L’ÉPOQUE DE MANIÈRE CLASSIQUE PAR ALLÔ.

RARE TIRAGE DE TÊTE SUR JAPON.

Prix : 1.500 euros