samedi 30 août 2014

Les Oeuvres de Monsieur Scarron (1712-1713) "Celui qui cy maintenant dort Fit plus de pitié que d'envie, Et souffrit mille fois la mort Avant que de perdre la vie." Superbe exemplaire en vélin hollandais de l'époque.



Paul SCARRON

LES ŒUVRES DE MONSIEUR SCARRON. Divisées en 6 volumes. Revues, corrigées et augmentées.

A Amsterdam, chez R. et G. Wetstein, 1712-1713

8 tomes reliés en 6 volumes in-12 (14 x 8 cm). 13 feuillets non chiffrés et 271-(5) pages pour le tome premier (premier volume), 288 pages pour le tome deuxième (premier volume), 286 pages pour le tome troisième (deuxième volume), 263 pages pour le tome quatrième (deuxième volume), 586 pages pour le tome premier du Virgile travesty (troisième volume), 359 pages pour le tome deuxième du Virgile travesty (quatrième volume), 622-(2) pages pour les tomes I et II du Roman comique (cinquième volume), 239 pages pour la première partie des Dernières Oeuvres (sixième volume) et 280 pages pour la seconde partie des Dernières Oeuvres (sixième volume). Eaux-fortes en frontispices et pour illustrer quelques pièces de vers (Virgile travesty). Le Roman comique porte un titre à la date de 1717 chez le même libraire.

Reliure uniforme plein vélin hollandais de l'époque, pièces de titre dorées sur fond ocre, tranches mouchetées. Exemplaire très frais à l'état proche du neuf.

NOUVELLE ÉDITION.


Cet ensemble contient des poésies diverses, des comédies, des nouvelles, le célèbre Virgile travesty en vers burlesques, le non moins célèbre Roman comique, etc.

Paul Scarron (1610-1660), célèbre cul-de-jatte poète et rimailleur qui ne remuait ni pied ni patte ... Époux de celle qui allait devenir Madame de Maintenon (1652). Grand satiriste, frondeur, insolent, tenant principal à son époque du comique burlesque et féroce, auteur de mazarinades, Scarron laisse une oeuvre touffue représentative du Grand Siècle.


SUPERBE EXEMPLAIRE PARFAITEMENT CONSERVÉ DANS SON SÉDUISANT VÉLIN DE L'ÉPOQUE.

VENDU