vendredi 28 novembre 2014

Les Métamorphoses par Blanche Quercy de Fronsac (1949). Tirage unique à 100 exemplaires seulement. 10 burins en noir avec suite de 10 burins en sanguine. Superbe portfolio.



Blanche QUERCY DE FRONSAC [illustratrice]

MÉTAMORPHOSES. Dix planches gravées au burin par Blanche Quercy de Fronsac, peintre graveur. Oeuvres inédites commentées par Paul Landowski, membre de l'Institut.

Les éditions du Livre de Plantin, Paris, 1949

1 volume in-folio (33 x 26 cm), en feuilles sous couverture rempliée ornée d'un burin sur le premier plat, 10 planches en noir et 10 planches en sanguine. 2 pp. de commentaires. Parfait état. Quelques faibles rousseurs sur les serpentes. Sans l'emboîtage.


TIRAGE UNIQUE A 100 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

Toutes les planches sont numérotées à la main par l'artiste qui a également signé et numéroté le portfolio. Les gravures sont été tirées par le maître pressier Georges Visat et la composition des caractères par le maître imprimeur Raymon Jacquet.

Les sujets traités sont les suivants : Nessus et Déjanire - Enlèvement de Proserpine - Jupiter et Io - Borée et Orithyie - Les Sirènes - Andromède et Persée - Daphnée et Apollon - Pygmalion et Vénus - Jugement de Paris - Diane surprise par Actéon.

"Les gravures que Mme Quercy de Fronsac réunit dans ce volume ne visent pas à constituer une illustration de la mythologie grecque. Elles forment une suite de compositions dont quelques-unes de ces fables sont l'occasion, liées uniquement par leur source d'inspiration et leur facture personnelle. Très douée pour tous les arts, poète, romancière, peintre, Mme Quercy de Fronsac aime surtout graver ; le noir et le blanc ont ses préférences d'artiste. Aucune recherche archéologique dans son Art. Aucune imitation d'un classicisme désuet ... Aucune concession non plus à la néologie de l'époque. Aussi courageuse comme artiste qu'elle le fut comme résistante, Mme Quercy de Fronsac dessine et grave pour sa joie, franchement, comme elle sent, comme elle pense. Cette sincérité, jointe à tant de dons naturels et à un métier déjà sûr, nous vaut ces planches variées si séduisantes par leur diversité même. [...]" (extrait)


BEL EXEMPLAIRE DE CE SUPERBE PORTFOLIO.

Prix : 500 euros