vendredi 19 décembre 2014

Biographie universelle Michaud (premières édition). Complète en 52 volumes de A à Z. Reliure romantique dans le goût de Thouvenin, Vogel ou Simier. Bel exemplaire.



COLLECTIF

BIOGRAPHIE UNIVERSELLE ANCIENNE ET MODERNE, OU HISTOIRE, PAR ORDRE ALPHABÉTIQUE, DE LA VIE PUBLIQUE ET PRIVÉE DE TOUS LES HOMMES QUI SE SONT FAIT REMARQUER PAR LEURS ÉCRITS, LEURS ACTIONS, LEURS TALENTS, LEURS VERTUS OU LEURS CRIMES. Ouvrage entièrement neuf, rédigé par une société de gens de lettres et de savants.

Paris, Michaud Frères, imprimeurs-libraires, 1811-1828

52 volumes in-8 (21 x 13 cm), 550 à 650 pages par volume, complet de A à Z.



Reliure demi-veau ardoise de l'époque. Dos lisses richement ornés (reliure non signée mais dans le goût de Thouvenin, Vogel, Simier, etc.). Exemplaire bien conservé, aux reliures très décoratives. Quelques frottements et petits défauts sans gravité. Intérieur frais. Beau papier vergé. Ont été reliés à l'intérieur de très nombreux portraits au trait.

ÉDITION ORIGINALE.



Monument éditorial s'il en est, aujourd'hui remplacé par Wikipédia ... Et pourtant ! Quel plaisir que de retrouver dans ces milliers de pages imprimées sur deux colonnes ces biographies d'illustres et d'inconnus, d'oubliés souvent.



L'ensemble est relié de belle façon à l'époque (1828) et tout à fait dans le style romantique.

BEL EXEMPLAIRE.

VENDU



jeudi 18 décembre 2014

Napoléon Bonaparte / Napoléon Ier. Guerres de la Révolution Française et de l'Empire : Victoires, conquêtes, désastres, revers et guerres civiles des français de 1792 à 1815. 27 volumes in-8. Edition originale. Plus de 100 cartes et plans de batailles et sièges.



COLLECTIF [Une société de militaires et de gens de lettres]

VICTOIRES, CONQUÊTES, DÉSASTRES, REVERS ET GUERRES CIVILES DES FRANÇAIS, DE 1792 A 1915, par une société de militaires et de gens de lettres.

Paris, C. L. F. Panckoucke, éditeur [imprimerie de C. L. F. Panckoucke], 1818-1821

27 volumes in-8 (21 x 13 cm), 350 à 450 pages par volume environ. Très nombreuses cartes et plans de batailles, villes, sièges, etc (plus de 100 cartes et plans).

Reliure plein veau marbré de l'époque pour les 17 premiers volumes. Les 10 volumes suivants sont restés brochés. Reliures en bon état, décoratives, malgré quelques petits frottements ou manques sans gravité. Les volumes brochés sont en bon état, coins roulés de quelques feuillet au début et à la fin, couvertures légèrement salies. Intérieur très frais, beau papier vergé chiffon. Ensemble bien complet des cartes et plans. Le tome 27 et dernier contient les fac-similés des écritures de Napoléon, des généraux et divers. Les tomes 25 et 26 sont une table alphabétique.

ÉDITION ORIGINALE.

PLUS DE 100 CARTES ET PLANS DE SIÈGES, BATAILLES, ETC.


Ouvrage édité en souscription (la liste des souscripteurs se trouve reliée à la fin du dernier volume).

"Un grand nombre d'officiers généraux et supérieurs ont bien voulu répondre à l'invitation que nous leur avons adressée pour concourir à élever ce monument à la gloire militaire des Français. [...] Plusieurs officiers du génie nous ont adressé des plans sur les sièges, batailles et combats. [...] Depuis longtemps, les peuples européens avaient perdu le souvenir des grandes invasions. Mais la révolution française, en brisant tous les liens qui unissaient les Etats entre eux, rompit tout-à-coup cet équilibre que les cours avaient eu tant de peine à établir, et qui faisait leur plus grande sûreté. Unies contre la France seule, ces mêmes cours donnèrent au peuple magnanime qu'elles voulaient punir, un funeste exemple, et lui inspirèrent le désir d'une vengeance qui resta longtemps sans être assouvie. La nation française, irritée par les efforts mêmes employés pour la comprimer, donne à sa force militaire une extension immense, fait déborder ses soldats dans toutes les contrées à la fois, et paraît ne vouloir mettre bas les armes que lorsqu'elle aura fait des peuples vaincus des amis ou des sujets. [...]" (prospectus)

BON EXEMPLAIRE DE CET ENSEMBLE RECHERCHÉ.

Prix : 1.500 euros

mardi 16 décembre 2014

La femme à Paris d'Octave Uzanne (1894), illustrations de Pierre Vidal et couverture "Art Nouveau" par Léon Rudnicki. Un des exemplaires de luxe sur Japon avec double état des illustrations. Reliure signée Vermorel.



Octave UZANNE

LA FEMME A PARIS. NOS CONTEMPORAINES, NOTES SUCCESSIVES SUR LES PARISIENNES DE CE TEMPS DANS LEURS DIVERS MILIEUX, ÉTATS ET CONDITIONS, par Octave Uzanne. Illustrations de Pierre Vidal.

Paris, Ancienne Maison Quantin, Librairies-Imprimeurs réunis, May & Motteroz, 1894.

1 volume grand in-8 (28,5 x 19,5 cm) de (4)-VI-328-(6) pages, couverture illustrée en couleurs dessinées par Léon Rudnicki.

Reliure demi-maroquin caramel à larges coins, dos à nerfs, filets dorés sur les plats. Tête dorée, non rogné. Dos à 4 nerfs orné de 3 décors de maroquin mosaïqué (rose au centre et une fleur en tête et en queue). Exemplaire à l'état proche du neuf (petit fissure d'origine au papier de couverture du dos), tel que sorti des presses de l'imprimeur. 20 eaux-fortes hors texte coloriées (ici en double-états). Parfait état.


ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 110 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DU JAPON, AVEC DOUBLE ÉTAT DES ILLUSTRATIONS.


L'un des plus beaux ouvrages écrits, conçus et réalisés par Octave Uzanne à la fin du XIXe siècle.

Ce volume, destiné aux bibliophiles, a été superbement illustré par Pierre Vidal de très nombreuses vignettes tirées dans le texte (une partie des vignettes dans le texte ayant été coloriées par Albert Charpentier, coloriste à Paris) et de 20 très jolies eaux-fortes hors texte. Il a été achevé d'imprimer le 8 novembre 1893.


Cet ouvrage offre un panorama vivant et complet de "la femme" vue au travers du prisme déformant que pouvait être l’œil d'Octave Uzanne, l"homme qui aimait les femmes, cet éternel dandy célibataire. Divisé en quatre parties, ce volume contient : la physiologie de la contemporaine (la parisienne contemporaine - le nu moderne - la toilette à Paris). La femme à Paris dans ses différents milieux, états et conditions (géographie de la femme à Paris - les domestiques - les ouvrières - les marchandes et boutiquières - demoiselles et employées de magasin - les dames d'administration - femmes artistes et bas-bleus - les femmes de théâtre, comédiennes, chanteuses, danseuses, écuyères, acrobates - les femmes de sport et gynandres - la bourgeoise parisienne). La femme hors des lois morales (la basse prostitution - prostitution bourgeoise - prostitution clandestine - les Phrynées actuelles). Psychologie de la contemporaine (la contemporaine fille, femme et mère). On voit que le panorama peut difficilement être plus complet. Cet ouvrage se fait remarquer notamment par une très jolie couverture "Art Nouveau" imprimée en couleurs et signée de l'artiste peintre Léon Rudnicki.

Au delà du livre-objet pour bibliophiles, il faut reconnaître ici un texte souvent profond et teinté du désenchantement féminolâtre de l'auteur.

TRÈS BEL EXEMPLAIRE, PARFAITEMENT ÉTABLI PAR VERMOREL, DE CET OUVRAGE EMBLÉMATIQUE DES LIVRES ILLUSTRÉS DE LA FIN DU XIXe SIÈCLE.

VENDU