mercredi 1 avril 2015

Alexandre Lunois (1863-1916), peintre, graveur et lithographe par Edouard André (Paris, H. Floury, 1914). Un des 50 exemplaires de tête sur Japon ancien avec double état des estampes et une estampe ajoutée. Belle reliure de Samblanc. Rare.



Edouard ANDRÉ

ALEXANDRE LUNOIS PEINTRE, GRAVEUR ET LITHOGRAPHE par Edouard André. Etudes sur quelques Artistes Originaux.

Paris, H. Floury, 1914

1 volume in-4 (26,5 x 21,5 cm), 246-(6) pages. Nombreuses illustrations hors-texte, en noir et en couleurs, suivant différentes techniques (lithographies en noir, en couleur, eaux-fortes et pointes sèches).

Reliure de l'époque demi-maroquin vert à coins, filets dorés sur les plats, dos à nerfs orné d'un jeu de cinq filets concentriques en encadrement des caissons, tête doré, non rogné (relié sur brochure), couverture illustrée conservée (neuve). Très bel état, infimes frottements aux coins et légère décoloration du maroquin à quelques endroits (coins), quelques planches brunies. Reliure très élégante non signée mais une note au crayon indique qu'elle est de Charles de Samblanc. Le prospectus de 4 pages est relié à la fin.

ÉDITION ORIGINALE.

UN DES 50 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON ANCIEN, AVEC UN DOUBLE ÉTAT DES ESTAMPES HORS-TEXTE.


EXEMPLAIRE ENRICHI D'UNE POINTE SÈCHE ORIGINALE SUPPLÉMENTAIRE EN PREMIER ÉTAT AVANT LETTRE ET TIRÉE EN BISTRE (portrait de jeune fille - voir photo ci-dessus - p. 20).


"Alexandre Lunois est de naissance parisienne, mais de souche normande. L'observateur, doué d'un rien de malice caustique et d'un soupçon de finesse avertie, atteste ces origines dans ses oeuvres. Il a, du Parisien, l'esprit railleur et curieux, et son intelligence est rompue à toutes subtilités du métier, comme les vieux Normands se complaisent aux difficultés et arguties. Mais Lunois n'est pas un parisien d'annexion, il a vu le jour dans le vieux Paris historique, le vieux Paris dont chaque rue évoque un lambeau d'histoire, dont chaque maison offre le florilège de cent anecdotes vivantes. [...]" (extrait)


"Tout jeune, je lisais l'admirable Constantinople de Théophile Gautier, dont les mots semblent autant de touches de couleurs dans un pittoresque paysage, et, dans ces rais de lumière, apparaissaient à mes yeux émerveillés et Péra et la Corne d'Or avec les minarets innombrables et ses mille coupoles et les clochetons bulbeux, toute cette vision de l'Orient somptueux. Je faisais aussi mes délices d'Eugène Fromentin..." (Alexandre Lunois).

Alexandre Lunois est par excellence l'artiste de la femme et de l'Orient, son oeuvre est vaste et colorée. Il a participé à l'élaboration de deux ouvrages importants publiés par Octave Uzanne : Les Contes Choisis de Maupassant (1892) où il illustre le conte intitulé L’Épave et L'Effort d'Edmond Haraucourt (1894) où il illustre La fin du monde. Il meurt en 1916 âgé de 53 ans.

BEL EXEMPLAIRE FINEMENT RELIÉ DU RARE TIRAGE SUR JAPON ANCIEN.
VENDU