samedi 13 juin 2015

La Pucelle de Paris lointainement imitée de celle de Voltaire (1776). Edition originale. Rare.



[Alphonse Du Congé DUBREUIL]

LA PUCELLE DE PARIS, POËME EN DOUZE CHANTS ET EN VERS.

A Londres [sans nom], 1776

1 volume in-8 (20,5 x 13 cm), broché, de X-202 pages. 1 gravure hors-texte par Desrais. Couverture de papier ancien, étiquette de titre au dos manuscrit. Brochage sali, quelques salissures et rousseurs au papier. Complet.

ÉDITION ORIGINALE.


Ouvrage imité dans sa forme en XII chants et sur une partie du fond transposé dans le Paris du dernier tiers du XVIIIe siècle de la Pucelle de Voltaire.

"Si, par hasard aussi, cet ouvrage tombe entre les mains de M. de Voltaire, ou de quelques-uns de ses justes admirateurs, on leur demande excuse d'avance d'avoir osé lancer quelques traits sur ce grand homme. Il leur sera bien aisé de juger que ce n'est ni par amertume, ni par une basse et ridicule jalousie, qui anime tant de gens contre le plus beau génie de notre siècle, qu'on s'est permis cette liberté." (extrait de la préface).

"La Pucelle de Paris est à peu près de l'état de la Pucelle d'Orléans ; celle-ci servait dans un cabaret ; on fait l'autre cuisinière d'un notaire. Un clerc appellé Molet en devient amoureux : mais Louison a donné son coeur, et promis sa main à un clerc d'huissier, dont le nom est Gratte-Papier. Molet surprend un jour son rival aux pieds de sa maîtresse ; scène très-vive entre les deux clercs. Molet implore le Dieu des Sots, qui lui a déjà fait quelques visites ; ce Dieu, qui joue un grand rôle dans cet ouvrage, lui donne des conseils. Cependant Gratte-Papier invoque la Jalousie ; elle vient embrasser son âme. Le Dieu des Sots fait part à Molet son protégé de l'expédient qu'il a trouvé pour le faire réussir auprès de Louison, etc." (L'Esprit des Journaux, mars 1776).

BON EXEMPLAIRE.

RARE.

VENDU