mardi 27 octobre 2015

Ballades de Villon illustrées par Lucien Boucher. Tirage rarissime à 40 exemplaires seulement. Dessin original à l'encre. Superbe ouvrage.




Françoys VILLON - Lucien BOUCHER, illustrateur

BALLADES DE VILLON.

Imprimerie Union, Paris, s.d. (vers 1940 ?)

1 volume in-4 (25,5 x 19,5 cm), en feuilles, sous emboîatge de l'éditeur, 38 feuillets dont 3 blancs au début et 3 blancs à la fin. Nombreuses illustrations aquarellées dans le texte et hors-texte. Couverture marron imprimée sur le premier plat. Parfait état. Exemplaire incomplet du feuillet de titre et de quelques feuillets qui ont été malencontreusement remplacés par des feuillets déjà présents dans le volume.

EXEMPLAIRE HORS-COMMERCE MARQUÉ H.C.

TIRAGE A 40 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

EXEMPLAIRE JUSTIFIÉ A LA MAIN PAR L'ARTISTE LUCIEN BOUCHER AVEC 1 DESSIN ORIGINAL A L'ENCRE DE CHINE. Voir phot ci-dessus.




Détail du tirage selon Lucien Boucher : 3 exemplaires sur papier à la cuve Maillol, le n°I contient une suite de dessins en noir et 20 dessins originaux ; 12 exemplaires sur Hollande van Gelder contenant une suite en noir et un dessin original et 25 exemplaires sur vélin d'Arches.



Dessin original signé, à l'encre de Chine

Lucien Boucher (1889-1971) dessinateur, graveur, affichiste et illustrateur français. Né à Chartres, il étudie à l’École de Céramique de Sèvres, et fait ses débuts comme caricaturiste en dessinant pour la revue “Le Rire”. Il participe également à plusieurs numéros de “Fantasio”. En 1921, il prend part au salon d’Automne, puis entre 1924 et 1930 il expose au Salon de l’Araignée. Parallèlement, entre 1920 et 1930, il poursuit une carrière d’affichiste pour le cinéma (“Le Colysée”, Jean de Merly), pour la mode (“Agnès”, “Gastinay,” “Au Printemps”), et pour la banque (“Crédit lyonnais”). Lucien Boucher est surtout connu pour sa longue collaboration avec “Air France” pour lequel il réalise des affiches publicitaires ainsi que des planisphères en couleurs pour la décorer les bureaux de vente de la société. (source : Wikipédia).




Lucien Boucher a illustré les Poésies de Villon (éditions du Trianon, 1930) qui est une édition commune et peu recherchée. Celle-ci, des Ballades, a été publiée à très petit nombre (40 exemplaires seulement) et est une rareté bibliographique dans l’œuvre de l'artiste.

Bien qu'incomplet de plusieurs feuillets suite sans doute à une erreur de la personne qui était en charge de répartir les feuillets (non chiffrés) des différents exemplaires sous couverture, ce volume de toute rareté, et accompagné d'un très beau dessin original de Lucien Boucher, mérite toute l'attention des bibliophiles.




Ce volume contient les ballades suivantes : Ballade que Villon donna à ung gentilhomme nouvellement marié, pour l'envoyer à son épouse par lu conquise à l'espée - Ballade des langues envieuses - Les contreditz de Franc Gontier - Ballade de Villon à s'amye - Ballade et Oraison - Ballade de bonne doctrine à ceux de mauvaise vie - Ballade des femmes de Paris - Ballade de Villon et de la grosse Margot - Le débat du cuer et du corps de Villon - Problème ou ballade au nom de la Fortune - Ballade de l'appel de Villon - Ballade par laquelle Villon crye mercy à chascun - Ballade pour servir de conclusion - Epistre, en forme de ballade, à ses amis - Ballade des Dames du Temps jadis - Ballade des Seigneurs du Temps jadis - Epitaphe en forme de ballade que feit Villon pour luy et ses compagnons s'attendant estre pendu avec eulx.




Référence : il n'a été fait aucun dépôt de ce livre à la Bnf ni ailleurs, il n'y a aucun exemplaire au Catalogue Collectif des Bibliothèques de France. Ce livre semble si rare que nous n'en n'avons trouvé aucune mention dans les bibliographies usuelles. Nous avons cherché en vain la date d'édition de cet ouvrage (que nous datons des années 1940). Le tirage initialement prévu à 130 exemplaires a été finalement réduit à 40 exemplaires, pour une raison que nous ignorons. Les feuillets doublés par erreur sont fournis avec l'exemplaire.

SUPERBE EXEMPLAIRE DE CE RARISSIME TIRAGE.

Prix : 950 euros