lundi 26 octobre 2015

Bibliophilie : Fables de mon Jardin par Georges Duhamel illustrées par Marianne Clouzot. 1 des 15 exemplaires de tête avec 10 dessins originaux à la gouache. Bel exemplaire.


Petite gouache originale
 
Georges DUHAMEL - Marianne CLOUZOT, illustratrice

FABLES DE MON JARDIN. Illustrations de Marianne Clouzot gravées sur bois en couleurs par Gérard Angiolini.

Albert Guillot, éditeur, Paris, 1948 [Coulouma imprimeur à Paris]

1 volume petit in-4 (21,5 x 17 cm), en feuilles, sous couverture à rabats imprimée sur le premier plat. 220-(5) pages, 8 illustrations en couleurs hors-texte et 162 vignettes dans le texte (vignette d'en-tête et cul-de-lampe) tirées en gris. 1 vignette de titre imprimée en couleurs. Emboîtage légèrement frotté.

TIRAGE DE TÊTE A 15 EXEMPLAIRES SUR PAPIER PUR CHIFFON MARAIS.

EXEMPLAIRE BIEN COMPLET DE LA SUITE EN COULEURS ET COMPRENANT 10 DESSINS ORIGINAUX (5 en-têtes et 5 culs-de-lampe). Voir photos.



Ce premier papier n'est normalement accompagné que d'un seul dessin original, notre exemplaire en contient 10.

Le détail du tirage est le suivant : 15 ex. avec un dessin original et la suite en couleurs des hors-texte ; 335 ex. avec suite ; 1.500 ex. sans suite. Il a été tiré quelques exemplaires de collaborateurs en sus.


Petite gouache originale

Fables de mon jardin est un essai sous forme de récit publié pour la première fois au Mercure de France en 1936. Georges Duhamel, médecin, écrivain, poète, était aussi un botaniste amateur éclairé dans son jardin de sa maison de Valmondois. En 1998, la mairie de Paris donne son nom au jardin Georges-Duhamel situé à côté de la Bibliothèque François-Mitterrand en hommage à cet aspect de sa personnalité. La Chronique des Pasquier (1933-1945) est son œuvre la plus connue aujourd'hui.



Ces fables bucoliques sont amusantes et simples. Elles sont illustrées ici avec brio par Marianne Clouzot : L'Abeille et l'Araignée ; Les yeux de l'Amour ; Rébellion de Betteraves ; Bref dialogue sur les Vertus ; Plaidoyer pour les cancers ; Je les ai vus, ces deux Cerisiers ; L’ingénieuse bouquetière ; La Fourmilière abandonnée, etc.

Un livre superbement illustré à savourer allongé dans une chaise-longue, sous une tonnelle, un jour d'été avant l'orage.

BEL EXEMPLAIRE DU TIRAGE LE PLUS RARE AVEC DESSINS ORIGINAUX.

VENDU


Petite gouache originale