mercredi 20 avril 2016

L'art de la Pêche de la Truite et du Saumon à la mouche artificielle par Fred. G. Shaw (1913). Unique édition française très recherchée. Bel exemplaire broché.


Fred. G. SHAW

L'ART DE LA PÊCHE DE LA TRUITE ET DU SAUMON A LA MOUCHE ARTIFICIELLE. Traduit par Albert Savine. Préface du Prince Pierre d'Arenberg.

Paris, La Pêche Moderne, 1913

1 volume in-8 (25,2 x 16,5 cm), broché de 318 pages. Nombreuses illustrations dans le texte et 40 planches hors-texte (repro. photos en noir). 4 planches de mouches artificielles et devons en couleurs (chromo). Couverture imprimée en rouge, partiellement insolée. Imprimé sur beau papier bouffant crème, sans rousseurs. Bien complet de toutes les planches requises (il en manque souvent).

ÉDITION ORIGINALE FRANÇAISE.



The Science of Dry Fly Fishing a été publié pour la première fois en 1906 (Bradbury, Agnew & Co. London.). C'est un ouvrage très important dans la bibliographie du pêcheur à la mouche. Les quatre premiers chapitres (185 pages) sont consacrés à la pêche de la truite : lancers et techniques de pêche. Les six suivants traitent de la pêche du saumon : biologie, lancers, techniques de pêche. Ce livre n’a pas été réédité en France et est de ce fait très recherché par les collectionneurs.



Frederick George Shaw a écrit plusieurs ouvrages sur des sujets très divers : "Our future existence, or the death-surviving consciousness of man" (1912) ; Comets and their tails and the Gegenschein light ; Fiscal facts and fictions. Shaw a fondé une école de pêche du saumon et de la truite à la mouche en 1906 (5, Marlborough Road, St. John's Wood). Mr. Shaw a mis au point le lancer pour la pêche à la mouche auprès de plus de 2.000 clients pendant plusieurs années, formant école. Il apparaît que Mr. Shaw fut un éminent guide de pêche avant l'heure. Il a par ailleurs également commercialisé des cannes à mouche pour le saumon selon ses spécifications, cannes qui étaient marquées à son nom. Il a aussi commercialisé des couteaux "spécial pêche à la mouche" (the Shaw's Fly Fishing knife). Idem pour la boîte de graisse pour graisser les mouches. Sans parler du panier-sacoche de pêche spécialement étudiée.



BEL EXEMPLAIRE DANS SON FRAGILE BROCHAGE D'ORIGINE.

Prix : 450 euros