lundi 9 mai 2016

Les Quais de Paris par Octave Uzanne (1896). Etudes physiologiques sur les bouquinistes et bouquineurs, par Octave Uzanne. Dessins de Emile Mas. Edition nouvelle, revue et remaniée. Couverture, Frontispice et Vignette à l'Eau-forte par Heidbrinck.


Octave UZANNE

LES QUAIS DE PARIS. Etudes physiologiques sur les bouquinistes et bouquineurs, par Octave Uzanne. Dessins de Emile Mas. Edition nouvelle, revue et remaniée. Couverture, Frontispice et Vignette à l'Eau-forte par Heidbrinck.

Paris, Ancienne Maison Quantin, Librairie-Imprimeries Réunies, May et Motteroz, 1896

1 volume in-8 (25 x 15,5 cm), broché de XII-318 pages. Frontispice et grande vignette à l'eau-forte par heidbrinck. Exemplaire en grande partie débroché, les plats de couverture illustrés sont en assez bon état et peuvent être conservés, malgré des frottements et de petites déchirures sans manques, le papier du dos est usagé avec manques. Intérieur frais. Exemplaire à relier.

NOUVELLE ÉDITION.

TIRAGE A 500 EXEMPLAIRES.



Tous les exemplaires sont sur papier vélin teinté.

Cette nouvelle édition est très intéressante et n'avait pas été, jusqu'à ce jour, correctement décrite. Nous avons pris la peine de comparer page à page cette édition de 1896 et la première édition de 1893. Nous avons constaté que la seconde édition que nous présentons ici n'était en réalité qu'une remise en vente de la première parue 3 années auparavant. En réalité Octave Uzanne n'a pas retouché d'une seule virgule le corps principal du texte, de la page 1 à la page 303. Pour façonner cette nouvelle édition Octave Uzanne a demandé la collaboration à l'artiste Oswald Heindbrinck pour la couverture, le frontispice et la grande vignette qui orne la page de titre. Les faux-titre, la page de titre, les XII pages de Présentation de cette nouvelle édition, le dernier chapitre contenant "La gaieté des Quais de la Seine, notes et observations" remplace le dernier chapitre de la première édition et qui était un appendice intitulé "Le Banquet des Bouquinistes." Ce dernier chapitre avait fait grand bruit dans le Landernau de Bibliopolis (voir la polémique soulevée par le pamphlet du bouquiniste Laporte parue tout de suite après la première édition). La table des matières et l'achevé d'imprimer ont également été réimprimés avec les corrections qui s'imposaient donc. De ce fait, on déduit aisément que le premier tirage de 1893 n'a pas été totalement épuisé (1.500 exemplaires sur vélin teinté, 75 ex. sur Japon, et 25 ex. sur Chine). On ne doute pas que tous les exemplaires de luxe avaient été souscrits, mais il devait rester un grand nombre d'exemplaires du tirage ordinaire sur papier vélin teinté. Octave Uzanne les a habilement recyclés.

ON JOINT : 1 exemplaire de la première édition de 1893. Débroché, à relier. Complet. Les deux exemplaires pourront avantageusement être reliés ensemble pour former un exemplaire intéressant.

Octave Uzanne fait l'historique des bouquinistes de Paris, notamment ceux encore en activité ou qui l'ont été après la second Empire. Octave Uzanne aura retenu bien souvent des anecdotes graveleuses voire douteuses concernant bon nombre de ces hommes du livre, pour certains rudement traités. L'ensemble reste un témoignage très intéressant. Le bouquiniste-bibliographe Antoine Laporte (maltraité plus qu'à son tour dans le volume) répondra à ce livre par un pamphlet intitulé "Les bouquinistes et les quais de Paris tels qu'ils sont : Réfutation du pamphlet d'O. Uzanne." (Paris, chez tous les bouquinistes des Quais, 1893).


Le prix tient compte bien évidemment de l'état débroché de ces deux volumes.

Prix : 350 euros