lundi 16 mai 2016

Littérature Corse - Carlo Timoleone Pasqualini (1840-1866), Choses du siècle et choses du coeur (1902). Edition faite par les soins d'Angelo Mariani et publiée chez le libraire Henri Floury. Rarissime tirage sur papier du Japon (5 exemplaires).




PASQUALINI (Carlo Timoleone ou Charles Timoléon)

CHOSES DU SIÈCLE ET CHOSES DU CŒUR. Préface de Jules Clarétie de l'Académie Française.

Paris, Librairie Henri Floury, 1902 (Typographie Firmin-Didot et Cie)

1 volume in-8 (19,3 x 14,5 cm), broché de (6)-X-(1)-352 pages. Portrait de l'auteur en frontispice. Excellent état, très frais. Quelques ombres au dos et le long des mors papier, sinon superbe condition.

ÉDITION ORIGINALE.

RARISSIME TIRAGE DE TÊTE A 5 EXEMPLAIRES SEULEMENT SUR PAPIER DU JAPON.

Il a été tiré en outre 25 exemplaires sur papier de Hollande.



Carlo Timoleone Pasqualini est mort à l'âge de 26 ans. Il était né en 1840 (mort de la tuberculose dans cette même ville en 1866) dans la ville de Haute-Corse de Campile. Il fit des études de médecine et de chirurgie et fut chef interne des hospices de Toulon. Il avait accumulé de nombreuses poésies qui ont été conservées et rassemblées ici par son ami Angelo Mariani (1838-1914), initiateur et propagateur du vin à la coca.

"Charles-Timoléon Pasqualini laisse toutefois à la littérature corse d'expression française, une oeuvre poétique et de critique littéraire de très grande tenue bien que fort inégale. (...) La lecture de ses poésies traduit la tristesse et la mélancolie d'un poète qui dès l'adolescence est hanté par la mort et par le triste destin qu'il semble présager. C'est une mise à nu profonde et très maîtrisée de l'âme du poète que l'on découvre dans l'oeuvre. Ses attaches religieuses le rapprochent des courants issus du catholicisme social. A la manière de Victor Hugo, le jeune poète corse refuse les dogmes. Il s'interroge, médite et raisonne sur un Dieu qui doit finir par éclairer le songeur." in Eugène Gherardi, Dictionnaire historique de la Corse.

On retiendra notamment les poésies intitulées Prostitution, Viol, Sois maudit, Orgie, Coin d'enfer, Ciel de sang, A Satan, et un très bel hymne à la gloire de son pays natal intitulé Corsica.

Le présent recueil est devenu quasi introuvable aujourd'hui sur papier courant. Il a très probablement a été tiré à très petit nombre pour les amis d'Angelo Mariani et les amis de Corse. Ne parlons même pas de la rareté de cet ouvrage sur papier de luxe, notamment sur papier Japon tiré à 5 exemplaires. C'est l'un de ses exemplaires, miraculeusement arrivé jusqu'à nous, que nous proposons ici.

RARISSIME.

VENDU