vendredi 10 février 2017

Albert Samain et Le Chariot d'Or. Lithographies en couleurs de Maurice Lalau (1926). Superbe exemplaire relié plein maroquin. 1 des 70 exemplaires sur Japon accompagné de 2 suites. Rare.


SAMAIN (Albert) - LALAU (Maurice)

LE CHARIOT D'OR. Symphonie héroïque. Lithographies en couleurs de Maurice Lalau.

Paris, Librairie des Amateurs A. Ferroud - F. Ferroud, successeur, 1926

1 volume in-8 (20,5 x 15 cm) de 163-(1) pages. 10 lithographies en couleurs dont 8 hors-texte.

Reliure plein maroquin chocolat, dos lisse, auteur et titre dorés, tête dorée, non rogné, couvertures conservées (reliure signée M. L. COUDERT). Belle reliure parfaitement exécutée, sobre. Intérieur immaculé. Ornements décoratifs imprimés en 2 couleurs.



ÉDITION IMPRIMÉE A 1.050 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 70 EXEMPLAIRES SUR JAPON IMPÉRIAL CONTENANT 3 ÉTATS DES LITHOGRAPHIES DONT 1 ÉTAT DÉFINITIF EN COULEURS, 1 ÉTAT EN COULEURS AVEC REMARQUE SUR JAPON ET 1 ÉTAT EN NOIR AVEC REMARQUE SUR PAPIER DE CHINE.



Superbe illustration Art Déco de Maurice Lalau pour les très-belles poésies symbolistes du Chariot d'Or d'Albert Samain. Ce recueil a été publié pour la première fois en 1900.

Albert Samain (1858-1900) est mort de la phtisie à l'âge de 42 ans. Il fut proche des cercles littéraires à la mode à l'époque : les Hirsutes et les Hydropathes. Il fréquenta assidûment le Chat Noir de Rodolphe Salis où il récite ses poèmes symbolistes. Il fut l'un des fondateurs du Mercure de France. Sa poésie est caractérisée par l'expression d'une très grande sensibilité empreinte de mélancolie.



Et mon coeur tout à coup se serre, car j'entends,
Comme un bélier sinistre aux murailles du temps,
Toujours, le grand bruit sourd de ces flots noirs dans l'ombre. (extrait)



Maurice Lalau (1881-1961) a produit de très belles illustrations pour plusieurs éditions de la période Art Déco. Son Tabubu (1928-1932) est l'une des merveilles du genre.


TRÈS BEL EXEMPLAIRE DU TIRAGE SUR JAPON RELIÉ PLEIN MAROQUIN.

Prix : 1.200 euros