jeudi 16 mars 2017

Les Caractères de La Bruyère (1688). Edition Lyonnaise parue l'année de l'édition originale et faite sur la seconde édition parisienne d'Etienne Michallet.


[LA BRUYÈRE, Jean de]

LES CARACTÈRES DE THEOPHRASTE, traduits du grec, avec LES CARACTÈRES OU LES MŒURS DE CE SIÈCLE.

A Lyon, Chez Thomas Amaulry, 1688

1 volume in-12 (164 x 98 mm. Hauteur : 156 mm) de (60)-308-(1) pages.

Reliure de l'époque pleine basane granitée havane, dos à nerfs richement orné aux petits fers dorés, tranches mouchetées. Un coin légèrement usé et un éclat à la coiffe supérieure arasée, quelques usures et frottements, mais néanmoins exemplaire solide et décoratif. Quelques pâles rousseurs mais bon papier.


C'est en 1688 que parut la première édition des Caractères de Théophraste traduits du grec, ou les Mœurs de ce siècle ; Paris, chez Estienne Michallet, 1 vol. in-12 de 360 pages, y compris le Discours sur Théophraste, qui n'est pas paginé. Le privilège exclusif d'imprimer et de vendre, daté du 8 octobre 1687, est donné par extrait. Le nom de l'auteur ne se trouve ni sur le titre ni dans le volume : il en est ainsi de toutes les éditions de cet ouvrage données par Etienne Michallet. Tous les exemplaires de cette première édition porte la date de 1688, cependant l'Olivet lui donne celle de 1687, et d'après le privilège il paraît que ce fut en effet à la fin de cette dernière année que le livre fut mis en vente. La seconde édition (dénommée telle sur le titre) n'est que la réimpression de la première. C'est un in-12 de 308 pages, sans le Discours sur Théophraste, qui porte aussi la date de 1688, et est de même accompagné de l'extrait du privilège ; mais les fautes contenues dans un errata de 14 lignes, qui se trouvaient dans la première édition, sont corrigées dans cette seconde édition, qui ne contient pas d'errata. C'est sur cette seconde édition que, dans la même année, et d'après un accord fait avec Etienne Michallet, Thomas Amaulry, libraire à Lyon, réimprima ce livre page pour page, sans mettre sur le titre seconde édition. Cette cette édition lyonnaise faite sur la seconde édition de 1688 que nous proposons ici.

Cette édition lyonnaise a d'ailleurs cette particularité qu'il s'agit de la seule édition datée 1688 qu'on puisse réalistement trouver sans mention de seconde édition sur le titre. Les éditions Michallet datées 1688 et de première émission étant tout simplement introuvables.

La Bruyère a travaillé pendant dix-sept ans avant de publier ce recueil de 420 « remarques », sous forme de maximes, de réflexions et de portraits, présenté comme une simple continuation des Caractères du philosophe grec Théophraste, qu'il traduit en tête de l'ouvrage. L'auteur aurait commencé la rédaction de cet ouvrage dès 1670, et il est mort en 1696 après l'avoir revu et corrigé pour une neuvième et dernière édition, posthume celle-là. Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle sont ainsi passés de 420 « remarques » en 1688, à 1120 en 1694. C'est donc l'œuvre de toute une vie, en même temps que la seule œuvre que La Bruyère ait publiée.


Provenance : Ex Libris manuscrit sur la première garde : Jacobi Dufrenet (certainement pour Jacques Du Frenet de Beaumont, Conseiller Maître des Comptes à la Chambre des Comptes du Dauphiné à Grenoble (1696), enregistré dans l'Etat de la France pour l'année 1702, aussi Conseiller au Parlement du Dauphiné. Il est mort en 1727 d'après le Bulletin de la Société d'Archéologie et d'Histoire du Dauphiné.

TRÈS BON EXEMPLAIRE EN CONDITION D’ÉPOQUE DE CETTE ÉDITION LYONNAISE DES CARACTÈRES DE LA BRUYÈRE.

Prix : 950 euros