lundi 19 juin 2017

Barral. Le Bon Fermier. Aide-Mémoire du Cultivateur. 1876. Vie rustique. Agriculture. Elevage. Bon exemplaire.


BARRAL, J. A.

LE BON FERMIER. Aide-Mémoire du cultivateur. Ouvrage contenant la description des travaux de culture à exécuter chaque mois, l'indication des soins à donner au bétail, toutes les tables usuelles nécessaires à l'agriculture, le commerce, la chimie, la physique, la météorologie, la mécanique agricole, la revue agricole de chaque année, par J. A. Barral, secrétaire perpétuel de la Société centrale d'agriculture de France, et pour la Revue agricole de 1875, par MM. Gayot, Heuzé, Marié Davy, De Céris, etc. Edition de 1876.

Paris, Librairie Agricole de la Maison Rustique (1876)

1 fort volume in-12 (18,5 x 12 cm) de 1.495 pages, avec de nombreuses vignettes dans le textes, tableaux, etc.

Reliure de l'époque demi-basane vert sombre. Usures aux coins, reliure frottée, néanmoins solide et décorative. Intérieur frais avec rousseurs habituelles et quelques taches sans gravité. Bon papier fin.


NOUVELLE ÉDITION.


Ce copieux volume se divise en XVIII livres : Travaux agricoles des mois (livres I à XII), le Calendrier, Mesures et tables usuelles, Commerce agricole, Aide-Mémoire de chimie agricole, Physique et Météorologie agricole, Mécanique agricole. On trouve à la fin une table des matières et une table des gravures.


La première édition de cet ouvrage date de 1861. Jean-Augustin Barral est né le 31 janvier 1819 à Metz (Moselle) et est mort à Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne) le 10 septembre 1884. Il était chimiste, physicien et agronome. On lui doit notamment la découverte de la nicotine (alors qu'il est employé à l'administration des tabacs).


Cet ouvrage très détaillé, à destination des exploitants agricoles, précise tout ce que devait savoir un bon fermier (à savoir un propriétaire de ferme et non un simple manouvrier ou commis de ferme qui de toute évidence rarement savait lire).

BON EXEMPLAIRE DE CET USUEL DESTINÉ A ETRE MANIPULÉ TEL UN MANUEL PRATIQUE QUOTIDIEN ET UN ALMANACH.

Prix : 140 euros