samedi 17 juin 2017

Remy de Gourmont. André Deslignères. Le Pèlerin du Silence (1921). 1/40 ex. sur Japon. Reliure attribuée à René Kieffer. Rare. Symbolisme.


GOURMONT, Remy de. DESLIGNERES, André (illustrateur).

LE PÈLERIN DU SILENCE. Le Fantôme, Le Château singulier, Le Livre des Litanies, Théâtre muet, Pages retrouvées. Illustrations de Deslignères. 40 bois originaux.

Collection Marpon & Cie, Paris, 1921

1 volume petit in-4 (21 x 17,5 cm) de 240-(5) pages.

Reliure de l'époque demi-maroquin vert à larges coins, papier main sur les plats, dos à quatre nerfs saillants, décor doré au centre du dos, tête dorée, non rognée, couvertures imprimées saumon conservées en excellent état. La reliure n'est pas signée mais sort très probablement des ateliers parisiens de René Kieffer. Dos uniformément viré au brun. Légers frottements. Intérieur parfait. Bel exemplaire très frais.



NOUVELLE ÉDITION REMARQUABLE POUR LES 40 JOLIS BOIS ORIGINAUX DE DESLIGNERES.

TIRAGE A 1.200 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 40 EXEMPLAIRES DE TÊTE SUR JAPON.

Avec 60 exemplaires sur Hollande Van Gelder et 1.100 exemplaires sur vergé d'Arches.



Ce volume sort des presses de l'Imprimerie d'Art "Le Croquis" à Paris (6 septembre 1921).

Le Pèlerin du Silence a paru pour la première fois au Mercure de France en 1896, orné d'un frontispice d'Armand Seguin. Ce recueil regroupait des textes parus séparément entre 1890 et 1894.

"Samedi matin [janvier 1911]. Dans le volume, le Pèlerin est une des seules choses qui m'aient plu toujours. Je l'avais relu dans la Revue où il a paru, avant de vous connaître, et quand je vous ai connue, quand je vous ai aimée, j'ai souhaité que vous y trouviez un plaisir. Je crois vraiment que ce petit morceau est quelque chose de bien fait pour agir sur la sensibilité, même pour la seule musique des phrases. Je me souviens encore du plaisir avec lequel je l'ai écrit. Mais vous me le redonnez tout embelli de votre plaisir, à vous, et voilà qu'il m'est plus cher, comme une chose que vous avez touchée de votre âme, et qui en garde le parfum (Lettres intimes à l'Amazone, p. 197)."



L'ensemble de ces textes transpire la sensualité. La sensualité des images (Desligneres) comme la sensualité des mots (De Gourmont).

Rémy de Gourmont (1858-1915), profond érudit, est ici le poète symboliste par excellence, et Le Pèlerin du silence, qu’il dédie à son ami Mallarmé, en est l’hermétique illustration.

TIRAGE RARE DE CETTE SUPERBE EDITION ILLUSTRÉE.

VENDU