jeudi 3 août 2017

Alfred Delvau (collectif). Les Murailles Révolutionnaires (février 1848). Edition originale (1852). Bon exemplaire de cet ensemble de tracts, bulletins, affiches, etc.


Alfred DELVAU. [COLLECTIF].

LES MURAILLES RÉVOLUTIONNAIRES [RÉVOLUTION DE 1848]. Collection complète des professions de foi, affiches, décrets, bulletins de la république, fac-simile de signatures (Paris et les Départements).

Paris, J. Bry, 1852

2 volumes in-4 (27,5 x 21 cm) de 480 et [481 à 956] pages.

Reliure de l'époque demi-basane bleue de l'époque (frottée), dos ornés. Coiffes usées. Un coin cassé. Reliures solides. Intérieures très frais.



L'Avant-Propos est signé Alfred Delvau. Cette première édition ne contient aucun des portraits annoncés sur le titre. Nombreuses affiches et placards avec fond colorié à l'aquarelle.



La seule et unique véritable révolution depuis 1789 au nom du peuple français et pour le peuple français. De nombreux placards, billets, affiches commencent par ces mots : Citoyens de Paris [...] Au nom du Peuple Français [...] Travailleurs [...] etc. On sent le grondement d'un peuple aux abois qui prend son destin en mains. Il faudra attendre la Commune de Paris en 1871 pour retrouver une telle ferveur.



"Ces Murailles Révolutionnaires, au bas desquelles nous mettons notre nom obscur, sont une oeuvre immense, gigantesque, unique surtout, sans précédent, croyons-nous, dans l'histoire des livres. Oeuvre collective qui a pour auteur monseigneur tout le monde [...] C'est l'histoire la plus vraie, la plus originale, la plus éloquente de la Révolution de Février ; le panorama le plus animé des journées si diverses et si émouvantes dont nous avons été tous les acteurs et les témoins. [...]" (Alfred Delvau, extrait de la Préface).

Provenance : Ex libris gravé de la famille Regnault de Beaucaron (Aube).

BON EXEMPLAIRE DE L'EDITION ORIGINALE.

Prix : 350 euros