jeudi 5 octobre 2017

Octave Uzanne. Mathieu de Montreuil. Poésies (1878). Un des 15 exemplaires sur papier de Chine offert par l'auteur-éditeur à l'imprimeur de l'ouvrage. Rare.


Octave UZANNE.

POÉSIES DE M. DE MONTREUIL. Augmentées de pièces inédites publiées avec préface et notes par Octave Uzanne.

Paris, Librairie des Bibliophiles (Damase Jouaust), 1878

1 volume in-12 (19,5 x 12 cm) de XXIV-147-(2) pages.  frontispice dessiné et gravé à l'eau-forte par Adolphe Lalauze et imprimé par A. Salmon. 1 vignette tirée à part. 1 portrait de Montreuil par Lalauze.

Cartonnage de l'époque pleine percale verte foncé, étiquette de titre au dos en long. Relié sur brochure, non rogné, sans les couvertures. Reliure signée PIERSON (relieur attitré d'Octave Uzanne à cette époque de sa vie). Très bon état. Quelques marques à la reliure, sans importance. Intérieur très frais. Papier de Chine ici exceptionnellement sans les rousseurs habituelles.


EDITION ORIGINALE.

TIRAGE A 517 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, UN DES 15 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE CHINE (les exemplaires ne comportent pas de numéros).

Il a été tiré 500 exemplaires sur Hollande, 15 exemplaires sur Chine et 2 exemplaires sur parchemin.


ENVOI AUTOGRAPHE D'OCTAVE UZANNE A L’ÉDITEUR-IMPRIMEUR DAMASE JOUAUST.

"A mon cher Éditeur et Ami D. Jouaust. Son affectionné. Octave Uzanne."

Provenance : Bibliothèque Damase Jouaust avec son ex libris gravé par J. Chauvet imprimé par Delâtre. Bibliothèque Bertrand Hugonnard-Roche (avec son monogramme BHR à l'encre sur une garde, daté 2012).


Ce volume a été achevé d'imprimer le 15 août 1878 pour Octave Uzanne par Damase Jouaust imprimeur rue Saint-Honoré à Paris. Il fait partie des petits poètes des Ruelles édités en quelques volumes annotés par Octave Uzanne et qui ont servi à établir sa réputation d'homme de lettres. Octave Uzanne est âgé d'à peine 27 ans au moment de cette publication.


Il ouvra se préface sur cette sentence hautement symbolique des écrits qui suivront : "Le commerce des femmes est, dit-on, la meilleure école de la politesse et des belles manières." Mathieu de Montreuil (1620-1691) était de ses poètes largement oubliés du Grand Siècle. Uzanne donne une courte biographie et une liste commentée des éditions dans lesquels on retrouve des poésies du poète. Il donne ensuite ce qu'on connaît d'épîtres, stances, madrigaux et autres sonnets. Montreuil était un précieux qui gravitait autour du cercle des précieuses, presque toujours ridicules à nos yeux. Il était abbé pour tous les avantages qu'on que cela donnait ... son style est galant et léger. Il ne pouvait que plaire au jeune Octave Uzanne.


TRÈS BON EXEMPLAIRE DU RARE TIRAGE SUR CHINE.

Prix : 280 euros