mardi 17 juin 2014

Histoire de Manon Lescaut et du Chevalier Des Grieux par l'abbé Prévost (1875). Edition de luxe d'après le texte de l'édition de 1753 avec des eaux-fortes de Léopold Flameng. Un des 30 exemplaires sur Japon avec double suite des eaux-fortes.



ABBÉ PREVOST, Antoine François PRÉVOST, dit Prévost d’Exiles ou l' - FLAMENG Léopold, illustrateur

HISTOIRE DE MANON LESCAUT ET DU CHEVALIER DES GRIEUX, précédée d'une préface par Alexandre Dumas fils de l'Académie française. Collection de Galaup de Chasteuil comprenant tous les chefs-d'oeuvre de l'esprit humain (mention de couverture).

Paris, Librairie du XIXe siècle Glady Frères, éditeurs, 1875. [Paris, J. Claye imprimeur].

1 volume in-4 (32 x 24 cm) réimposé (justification du texte in-12 14 x 7,5 cm), broché, couverture en peau de vélin imprimée en rouge et noir. XLIX pages de préface et 372-(2) pages. Exemplaire à l'état proche du neuf, quelques traces sans importance à la couverture, intérieur neuf, non coupé (jamais lu). Estampes à l'eau-forte hors-texte (voir le détail ci-dessous). Quelques rares rousseurs à quelques feuillets seulement.


TRÈS BELLE ÉDITION ILLUSTRÉE PAR LÉOPOLD FLAMENG.

Voici le tirage exact de cette édition de luxe. Edition tirée à petit nombre sur papier Turkey-Mill au format in-8 à 30 francs le volume. Il a été fait en outre un tirage d'amateur à 333 exemplaires numérotés à la presse, ainsi composé :  1 peau de vélin (veau 1er choix), in-8 raisin numéroté 1 ; 2 parchemin, 1er choix, in-8 raisin, numérotés 1 à 2 ; 30 Japon in-4 numérotés 1 à 30 ; 50 Whatman impérial, in-8 jésus numérotés 1 à 50 ; 200 Van Gelder Zonen d'Amsterdam, in-8 raisin numérotés 1 à 200. Ces 333 exemplaires contiennent tous des épreuves avant la lettre. Les exemplaires Japon et Whatman contiennent les gravures en double épreuve, avant et avec la lettre. La peau de vélin et les deux parchemin contiennent seuls des épreuves d'artistes, avant toutes lettres.

CELUI-CI, UN DES 30 EXEMPLAIRES SUR JAPON (N°27) AVEC DOUBLE ETAT DES GRAVURES.



Ce livre a été imprimé par J. Claye, à Paris. Cette édition a été revue sur les textes originaux (édition d'Amsterdam, aux dépens de la Compagnie, 1753) et accompagnée de variantes et d'une notice par Anatole de Montaiglon. Le portrait d'Alexandre Dumas fils a été gravé à l'eau-forte par Jules Jacquemard d'après le buste de Carpeaux. Les onze planches hors-texte ont été dessinées et gravées à l'eau-forte par M. Léopold Flameng et imprimées par Salmon. Les ornements du texte : fleurons, têtes de chapitres, culs-de-lampe, lettrines, ainsi que le frontispice, ont été dessinés sur bois par Emile Reiber et gravés par Pannemaker.

Notre exemplaire est l'un des rares imprimés sur papier Japon. Il s'agit d'un papier Japon feutre ancien (les premiers papiers Japon importés en France dans les années 1870) comme le rappelle Octave Uzanne dans son Dictionnaire Biblio-Philosophique : "Le papier du Japon n'a guère commencé à être utilisé en France pour l'impression d'exemplaires de luxe de nos livres soigneusement établis, qu'après 1870. (...) Le premier Japon employé chez nous fut d'abord ce Japon légèrement feutré, d'un ton jaune indien, si difficile à rencontrer à cette heure. (...)"

Il est amusant de noter le jugement que portait Morgand, célèbre libraire de la fin du XIXe siècle sur cette collection Galaup de Chasteuil, placé presque en tête de leur premier catalogue : "Ce volume est la tête d'une série qui doit comprendre tous les chefs-d'oeuvre de l'esprit humain sous la rubrique pompeuse de : Collection Galaup de Chasteuil, uniquement pour satisfaire la vanité des éditeurs (Glady Frères) et leur permettre d'accoler à leur nom le blason de leur ancêtre maternel qui brilla, disent-ils, dans la magistrature, dans les arts et dans les armes, et surmonté de la devise : Non Gladio Glady." Répertoire de la Librairie Morgand et Fatout, fiche n° 892 (Bulletin mensuel n°1 de l'année 1876).

Pour la petite anecdote, il est amusant de constater que le prix de vente de ce volume imprimé sur papier du Japon, était de 200 francs or. Somme astronomique en 1875 qui équivaut environ à une année de salaire d'un ouvrier non qualifié !

A propos de cet ouvrage, Montesquieu écrit en 1734 : « J’ai lu le 6 avril 1734, Manon Lescaut (...) Je ne suis pas étonné que ce roman, dont le héros est un fripon, et l’héroïne, une catin qui est menée à la Salpétrière, plaise ; parce que toutes les mauvaises actions du héros, le chevalier des Grieux, ont pour motif l’amour, qui est toujours un motif noble, quoique la conduite soit basse. ».



"Manon Lescaut a laissé une trace durable dans la littérature française. Peu de romans n’ont été aussi loués et aussi critiqués que ce chef-d’œuvre rempli de passion, de douleur et d’amour. Le drame touchant vécu par le « fripon » des Grieux et la « catin » Manon parvient à éviter la réprobation des lecteurs grâce au caractère admirable qui caractérise les passions dans ce court récit si naturel et si vraisemblable qui se déroule avec une rapidité qui tranche avec le reste de l’œuvre de Prévost. L’intrigue de cette histoire remplie de variété et de mouvement sur fond unique de délire et d’amour se développe et s’enchaîne dans un ordre logique et naturel qui donne à chaque nouvel épisode son impression d’authenticité et de vraisemblance. Les deux héros sont présentés avec une netteté lumineuse : séduisants, jeunes et amoureux à outrance, ils se précipitent tête baissée dans leur passion sans jamais paraître rien perdre de leur grâce, de leur beauté et de leur esprit. Leur jeunesse et leur innocence ne semblent jamais atteintes par la fange de l’échelle sociale au bas de laquelle se passe une bonne partie de leur histoire. Passant tour à tour, et du jour au lendemain, de la misère à la fortune, du boudoir à la prison, de Paris à la déportation, de l’exil à la mort, des Grieux et Manon n’ont qu’une excuse : l’amour, ce sentiment qui fait oublier que tous deux mentent et volent, que le premier triche et tue ou que la seconde se prostitue. C’est également la conscience de ce sentiment qui permet au lecteur de prendre en pitié la faiblesse et les inconséquences de des Grieux, ce héros tout à la fois si humain et si démuni face à la tentation amoureuse. L’amour, dans Manon Lescaut, est une passion qui se révèle brusquement et qu’il serait vain de chercher à surmonter. De même, dans cette narration où le fourmillement d’incidents romanesques révèle un souci de la réalité dans ses plus petits détails, le réalisme ne dispute pourtant jamais à l’idéalisme. En dépit de leur caractère éminemment romanesque, les événements de Manon Lescaut ne paraissent jamais enfreindre la vraisemblance comme, par exemple, lorsque des Grieux saisit avec quelle facilité les résolutions les plus fermes s’évanouissent devant le regard d’une femme. La structure psychologique des héros obéit à cette règle : des Grieux réunit en lui une incroyable naïveté et un cynisme grossier tandis que Manon est un esprit pratique doué de bon sens et d’une extraordinaire insouciance. Le commerce de sa personne qu’elle fera, dès que l’argent viendra à manquer au couple, est une fatalité que rien ne peut infléchir car son bien être matériel est une nécessité qui ne saurait souffrir d’entraves. Mais Manon revient toujours à des Grieux, comme il revient à elle, après ses intervalles de retour à ses études et à la théologie. Le chef-d’œuvre littéraire de Manon Lescaut finit par naître de la somme des imperfections de des Grieux et de Manon lorsque la vérité de la passion de leurs caractères devient la personnification littéraire de l’amour, fatal et misérable pour l’un, inconstant et frivole pour l’autre mais d’un amour qui finit par trouver, sous le coup du malheur, sa rédemption dans un sentiment sincère et profond inévitablement voué à trouver son dénouement dans la mort." (in article Manon Lescaut, Wikipedia, section Analyse).

BEL EXEMPLAIRE, A RELIER OU A CONSERVER TEL QUE PARU.

TIRAGE TRÈS RARE.

VENDU