jeudi 23 octobre 2014

Censure des mauvais livres. Considérations sur la propagation des mauvaises doctrines (1826). Voltaire et Rousseau ennemis héréditaires de l'église catholique. Reliure maroquin dans le style de Simier. Superbe exemplaire.



COLLECTIF

CONSIDÉRATIONS SUR LA PROPAGATION DES MAUVAISES DOCTRINES

Paris, Société Catholique des bons livres, Hôtel Palatin, Près St-Sulpice, 1826 [de l'imprimerie de Tremblay, imprimeur de S.A.R. Mgr le Duc de Bourbon, à Senlis]

1 volume in-12 (16,5 x 10 cm), 304 pages. 2 parties en 1 volume.

Reliure plein maroquin noir à grain long, dos lisse richement orné de roulettes dorées, roulette dorée en encadrement extérieur des plats, tranches dorées, contreplats de papier bleu azur avec roulette dorée en encadrement. Les gardes volantes ont été coupées. Quelques rousseurs. Papier fin. Reliure en excellent état, très fraîche (attribuable à un atelier renommé de l'époque : Simier ? Thouvenin ?).

Ex dono anonyme doré sur maroquin rouge collé au contreplat "DON DE RECONNAISSANCE".

ÉDITION ORIGINALE.

Le titre courant du volume est "Des abus de la liberté de la presse". Quels sont selon l'église catholique les deux auteurs les plus dangereux pour la diffusion des mauvaises doctrines : Jean-Jacques Rousseau et Voltaire. A la liste des éditions mises à l'index et condamnées.

"De tous les scandales, nos très-chers frères, qui aient affligé jusqu'ici la religion et la vertu, il n'en est pas de plus alarmant par ses suites, et de plus fait pour compromettre le salut des âmes et attirer sur la France de nouvelles calamités, que l'impression de tant d'écrits impies, circulant aujourd'hui avec autant d'audace que d'impunité." (extrait)

Intéressant ouvrage sur la censure des livres "pervers" par l'église catholique dans la France de 1826 sous la Restauration des Bourbon. 1826 fut une année faste pour les censeurs de tous ordres avec la publication de nombreux ouvrages sur le sujet.

SUPERBE EXEMPLAIRE LUXUEUSEMENT RELIÉ A L'ÉPOQUE DANS LE STYLE DE SIMIER.

VENDU