lundi 2 février 2015

De l'esprit d'association dans tous les intérêts de la communauté ou Essai sur le complément du bien-être et de la richesse en France par le complément des institutions par M. le comte Alexandre de Laborde (1818). Edition originale.



Alexandre DE LABORDE (comte)

DE L'ESPRIT D'ASSOCIATION dans tous les intérêts de la communauté, ou essai sur le complément du bien-être et de la richesse en France par le complément des institutions ; par le comte Alexandre de Laborde, membre de l'Institut.

A Paris, chez Gide fils, libraire, 1818, de l'imprimerie de J. Smith.

1 fort volume in-8 (21,5 x 13,5 cm), broché, X-584 pages. Brochage usagé, couverture de papier rose détachée, usée. Intérieur en parfait état, non rogné, sur beau papier vergé chiffon. A relier ou brochage à conforter.

Signature ex libris C. Montagut sur le titre.

ÉDITION ORIGINALE.

Cet ouvrage suit la ligne libérale où il trait des associations municipales, industrielles et militaires. Il étudie les implications sur le plan économique de l'esprit d'association et ses conséquences sur la communauté. Il peut être considéré comme un ouvrage théorique précurseur du syndicalisme qui sera mis en oeuvre plus tard.

« Ce livre est surtout remarquable par la justesse de ses prévisions et par son excellente appréciation des institutions les plus favorables au développement de la prospérité publique. Toutes les forces étaient divisées en France, comme toutes les opinions, lorsque M. de Laborde publia cet exposé des avantages de l'esprit d'association, riche de faits et plein d'aperçus lumineux sur les véritables sources de la puissance industrielle et politique des Etats. Ces doctrines judicieuses ont pénétré peu à peu dans les esprits, et nous avons vu se multiplier depuis lors en France les caisses d'épargne, les compagnies d'assurances, les sociétés en commandite, tout a la fois effet et cause de la prospérité croissante de la nation. »" (Blanqui, Histoire de l'Économie politique II, p. 295).

"Esprit éclairé et coeur généreux, M. de Laborde ne demeura étranger à aucune des questions qui intéressaient le bien public. Il fut l'un des principaux fondateurs de la Société pour l'amélioration de l'instruction élémentaire." (Institut français de l'éducation).

Cet ouvrage connaîtra au moins trois éditions (1818, 1821 et 1834).

Références : Kress C.98 ; Einaudi, 3149 ; Pas dans Goldsmith ; Pas dans Mattioli ; Stammhammer I, p. 122.

BON EXEMPLAIRE A RELIER.

Prix : 250 euros