mardi 3 février 2015

L'Abbesse de Castro de Stendhal. Edition bibliophilique dirigée par Octave Uzanne pour les Bibliophiles contemporains (Académie des Beaux Livres). Maroquin mosaïqué de l'époque signé S. David. Exemplaire Cortlandt-Bishop et Colonel Sicklès. Superbe exemplaire.



DE STENDHAL (Henri Beyle)

L'ABBESSE DE CASTRO avec des illustrations de Eugène Courboin.

Paris, Publié pour les Sociétaires de l'Académie des Beaux Livres (Bibliophiles contemporains), 1890 (achevé d'imprimer le 20 décembre 1890).

1 volume grand in-8 (26 x 17,5 cm), 170-(2) pages. Toutes les pages sont décorées d'encadrements en camaïeu par Eugène Courboin, eaux-fortes dans le texte gravées par Manesse d'après les dessins d'Eugène Courboin.

Reliure plein maroquin bleu nuit de l'époque signée S. DAVID, dos à nerfs ornés de fleurs de liseron et feuillages en mosaïque, tout comme les plats qui sont eux-mêmes décorés de liserons enchevêtrés dorés et mosaïqués formant encadrement (pastilles de maroquin olive et corail), tranches dorées sur brochure, couverture conservée. intérieur des plats doublé de soie brochée fleurie, encadrement intérieur de filets et fers dorés. Papier vélin de cuve fait main filigrané au nom de la société des Bibliophiles contemporains. Superbe exemplaire, à noter un mors fendu au second plat sur la longueur du premier caisson, sans gravité. Ensemble très décoratif et solide. Intérieur excellent, sans rousseurs.



TIRAGE A 160 EXEMPLAIRES PLUS QUELQUES EXEMPLAIRES.

CELUI-CI PORTE LE N°111 ET A ÉTÉ IMPRIMÉ POUR M. PHILIPPE OLOMBEL.

EXEMPLAIRE DE PROVENANCE PRESTIGIEUSE : DES BIBLIOTHÈQUES CORTLANDT F. BISHOP ET COLONEL SICKLÈS (avec ex libris gravés).



Il s'agit du deuxième ouvrage publié par les soins d'Octave Uzanne pour les membres de la jeune société des Bibliophiles contemporains, née à peine un an auparavant (novembre 1889).




Les encadrements par Eugène Courboin sont d'une inventivité et d'une imagination qui annoncent le Symbolisme et l'Art nouveau. Les eaux-fortes insérées dans les pages (différentes tailles) apportent un aspect esthétique supplémentaire à l'ensemble. Ce livre peu connu des bibliophiles, d'un tirage rare, mérite cependant toute leur considération. Les éminents bibliophiles qu'étaient Cortlandt-Bishop et le colonel Sicklès ne s'y étaient d'ailleurs pas trompés.



L’Abbesse de Castro est la plus connue des Chroniques italiennes de Stendhal et constitue un condensé particulièrement riche de l’écriture stendhalienne. l’écriture de cette chronique est contemporaine de celle de La Chartreuse de Parme : la découverte en 1833 de manuscrits italiens dans les bibliothèques ou chez de riches particuliers fournit la première impulsion à l’imagination de l’auteur, qui ne se démentira jamais jusqu’à sa mort prématurée. Stendhal s’empare de ce matériau et se l’approprie, tant et si bien que la majeure partie de L’Abbesse de Castro n’est en rien une traduction, mais bien une invention. Cette chronique se présente comme une histoire d’amour impossible entre Hélène, élevée au couvent de Castro, riche héritière d’une puissante famille des environs de Rome, et Jules, fils de brigand, et pauvre parmi les pauvres. Leur différence sociale, la religion, une sourde fatalité : tout s’oppose à leur union et concourt à leur perte. Histoire effrénée d’amour, de violence et de mort dans l’Italie du XVIe siècle, L’Abbesse de Castro revisite les grands mythes amoureux de la littérature. 



Détail du plat supérieur


TRÈS BEL EXEMPLAIRE RICHEMENT RELIE A L'ÉPOQUE D'UN SUPERBE LIVRE ILLUSTRÉ TYPIQUE DE SON ÉPOQUE.

VENDU