jeudi 19 février 2015

Les lettres de Roger de Rabutin, comte de Bussy (dit Bussy-Rabutin). Edition ancienne la plus complète (1752). 6 volumes à relier (non rognés). L'une des plus intéressantes correspondances du Grand Siècle.




Roger de RABUTIN dit BUSSY-RABUTIN

LETTRES DE MESSIRE ROGER DE RABUTIN COMTE DE BUSSY, Lieutenant-Général des Armées du Roi, et Mestre de Camp Général de la Cavalerie Française et Etrangère. Avec les réponses. Nouvelle édition, où l'on a inséré les trois volumes de Nouvelles Lettres publiées en 1709, et rangé toutes les lettres selon l'ordre chronologique.

A Amsterdam, Chez Z. Chatelain et Fils, 1752

6 volumes in-12 (18 x 11,2 cm), 360, 374, 390, 376, 375 et 358 pages, dérelié (anciennement relié sur brochure, à toutes marges, non rogné). Portrait frontispice de l'auteur gravé à l'eau-forte. Pages de titres imprimées en rouge et noir. Exemplaire sans reliure (cahiers parfois décousus, dos cassés). Petites galeries de vers dans la marge inférieure du tome 2 et dans la marge inférieure de quelques feuillets du tome 6. Le tome 4 n'a pas de faux-titre (feuillet blanc qui le remplace d'origine). Très bon état intérieur. Complet.




NOUVELLE ÉDITION, LA PLUS COMPLÈTE A CETTE DATE.

On trouve un très grand nombre de lettres dans cette riche correspondance de Bussy-Rabutin. Exilé sur ses terres de Bourgogne à Bussy pendant près de dix-sept années à cause de son libertinage et surtout à cause de son Histoire amoureuse des Gaules qui circula en manuscrit et imprimée pendant toute la seconde moitié du XVIIe siècle, pour la plus grande fureur de Louis XIV qui ne lui pardonna jamais d’avoir chansonné les amours du roi. Mais ce qu’il y a de plus remarquable sans doute dans cette correspondance, c’est qu’on y trouve aussi les réponses des nombreux correspondants du comte, fait rare dans l’édition des correspondances anciennes qui nous sont parvenues. On y trouve notamment la plus célèbre de ses correspondantes, la marquise de Sévigné, Marie de Rabutin Chantal. On sait que c’est le fils de Roger de Rabutin qui édita en partie avec le Père Bouhours la correspondance de Bussy (1697-1709). C’est également le fils de Roger de Rabutin qui communiqua les manuscrits des premières lettres publiées de la marquise de Sévigné, quelques années plus tard.

EXEMPLAIRE COMPLET, A RELIER (le prix tient compte de cette condition).

VENDU