mercredi 8 avril 2015

Les Enfants terribles de Paul Gavarni. Premier tirage sur blanc de la suite de 49/50 lithographies en noir, avec 8 lithographies rehaussées à l'époque à l'aquarelle. Reliure de l'époque. Rare.



Paul GAVARNI

LES ENFANTS TERRIBLES.

1838-1842, imprimerie Aubert et Cie, chez Bauger rue du croissant, 16. Paris.

1 volume in-folio 35 x 27 cm, reliure de l'époque demi-cuir. Reliure frottée, coins usés, dos muet, intérieur frais. Chaque planche en noir est estampillée du timbre sec de "Bauger et Cie".

Suite de 49/50 lithographies originales en noir tirées sur blanc 34 x 26 cm. La lithographie n°50 manque pour que la série soit complète. Sans page de titre. Rassemblé tel quel à l'époque.



On joint 8 lithographies de cette même série, aquarellées et gommées à l'époque. Quelques défauts dans les marges (déchirures), papier teinté pour certaines. Détail des planches en couleurs sur simple demande.

PREMIER TIRAGE.

TIRAGE SUR BLANC.


La très belle suite Les enfants terribles, 50 lithographies, a paru entre 1838 et 1842. Les 7 premières furent déposées en 1838 et 1839, 41 en 1840 et 1841, les deux dernières en 1842. (Lemoisne, p. 126).


"Ce qui rendra l'oeuvre de Gavarni impérissable : cette vie intense, cette profonde connaissance de l'humanité" (Lemoisne)

"C'est aussi vers la même époque qu'il imagina un type resté proverbial : l'enfant terrible qui, naïvement indifférent aux cataclysmes qu'il peut déchaîner, dévoile toujours ce qu'il faudrait laisser ignorer, raconte ce qu'il faudrait taire. C'était une idée amusante et nouvelle que de montrer le féroce égoïsme de ces petits monstres, tranquilles et souriants dans leur inconscience. Il est vrai que, sous le crayon de l'artiste, ils sont si drôles que l'on finit par sourire au lieu de plaindre leurs victimes ; victimes que, du reste, le philosophe s'est complu à rendre peu sympathiques à côté de ces tyrans enfantins. [...] Cette série de dessins découle en droite ligne de ses belles études d'enfants de 1834 ; et, cependant, tout en gardant les qualités de celles-ci, montre bien, par le dessin plus libre, plus audacieux, plus cursif, tout le chemin parcouru." (Lemoisne)


Référence : Paul-André Lemoisne, Gavarni peintre et lithographe. Paris, Floury, 1924.

BON EXEMPLAIRE DE CE RARE PREMIER TIRAGE SUR BLANC.

Prix : 850 euros