vendredi 25 septembre 2015

Sciences occultes, Cabale et Rose Croix : Le Comte de Gabalis par Nicolas de Montfaucon de Villars. Rare édition de 1700 illustrée de 18 bois gravés. Joli exemplaire en condition d'époque.


Nicolas-Pierre-Henri DE MONTFAUCON DE VILLARS

LE COMTE DE GABALIS OU ENTRETIENS SUR LES SCIENCES SECRÈTES, ET MYSTÉRIEUSES SUIVANT LES PRINCIPES DES ANCIENS MAGES OU SAGES CABALISTES. Augmenté dans cette dernière édition d'une seconde partie.

A Amsterdam, chez Jaques Le Jeune, 1700 [Rouen ?]

1 volume in-12 (15 x 9 cm) de 1 feuillet de titre et 260 pages dont 18 figures gravées sur bois (1 figure hors-texte dépliante et 17 figures dans le texte).

Reliure pleine basane marbrée de l'époque, dos à nerfs orné de fleurons dorés, titre doré au dos. Reliure solide et décorative avec coiffes restaurées et coins usés. Rapiéçage ancien de cuir au second plat. Rousseurs acceptables dans le volume. Papier fin de médiocre qualité. Complet.

NOUVELLE ÉDITION.

18 FIGURES ÉSOTÉRIQUES GRAVÉES SUR BOIS.


C'est un des traités consultés le plus souvent sur la Kabbale. Les révélations que l'auteur y donne lui valurent sa mort ; il fut trouvé poignardé aux environs de Lyon en 1673, en représailles, croit-on, de ses indiscrètes révélations et railleries sur les Kabbalistes et les Rose + Croix. Il tenta tout d'abord de se faire un nom comme prédicateur, eut peu de succès et malheureusement pour lui, publia son fameux "Comte de Gabalis" qui fit scandale. La première édition a paru chez Claude Barbin à Paris en 1670. L'édition Le Jeune 1700 est la première a être illustrée de gravures ésotériques gravées sur bois. (Caillet).


En regardant de plus près cet exemplaire publié sous l'adresse d'Amsterdam, Jaques Le Jeune, on s’aperçoit que la réclame n'est pas celle usitée par les imprimeurs hollandais (chaque feuillet doit avoir une réclame au bas en marge intérieure). Cela indiquerait une édition française avec réclame uniquement au dernier feuillet de chaque cahier. Nous avons trouvé dans une bibliographie mention d'une contrefaçon de l'édition 1700 Amstersdam, Jaques Le Jeune, qui serait sortie de Rouen. La qualité médiocre du papier et les réclames suggéreraient donc une impression française (Rouen ?).


Référence : Caillet, Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes, III, 7702 : "Édition fort rare" ; Yves-PlessisEssai d'une Bibliographie Française Méthodique et Raisonnée de la Sorcellerie et de la Possession Démoniaque, 497 ; Dorbon, Manuel bibliographique des sciences psychiques ou occultes, 3144 ; Vente F. et A. Max, n°101 ; Gaïta : "Edition fort rare".


TRÈS BON EXEMPLAIRE EN CONDITION ANCIENNE DE CETTE JOLIE ÉDITION ILLUSTRÉE DE FIGURES ÉSOTÉRIQUES.

VENDU