mercredi 16 décembre 2015

Bibliophilie, Chasse et Gastronomie : La Chasse et la Table de Charles Jobey (1864). Edition originale recherchée. Exemplaire broché tel que paru.


Charles JOBEY

LA CHASSE ET LA TABLE. Nouveau traité en vers et en prose donnant la manière de chasser, de tuer et d'apprêter le gibier.

Paris, Furne et Cie, s.d. (1864)

1 volume in-18 (18,5 x 12 cm), broché, de (4)-294 pages. Exemplaire non coupé à l'exception du feuillet de titre (jamais lu). Dos du brochage intact. Beau papier vélin blanc. Très frais.

ÉDITION ORIGINALE.

Exemplaire sans le frontispice gravé qui manque souvent.

"La Chasse et la Table est une reproduction fidèle de la physionomie, de la constitution naturelle du gibier français vers 1860, une étude physiologique de son caractère, de ses mœurs, de ses habitudes. L'ouvrage traite aussi, d'après les meilleurs maîtres et au point de vue culinaire le plus élevé, des différentes manières d'apprêter, d'Assaisonner et de servir le poil et la plume sur les tables qui se respectent : " La chasse et la cuisine sont sœurs. Un chasseur qui ne sait pas apprêter au moins quelques pièces du gibier qu'il tue, ne peut être considéré comme un digne compagnon de Saint Hubert : c'est un tireur, un simple tireur, hélas ! comme il en existe malheureusement trop aujourd'hui !" (Oberlé, 677).

Charles Jobey (1812-1877) est né normand, homme de lettres, chasseur et gastronome, il donne ici un bréviaire en vers et en prose sur la manière d'apprêter le gibier et les petits animaux chassés à poils ou à plumes : le Chevreuil, le Tétras, la Bécasse, l'Alouette, la Grive, l'Ortolan, etc.

"La chasse et la cuisine sont soeurs. Un chasseur qui ne sait pas apprêter au moins quelques pièces du gibier qu'il tue, ne peut être considéré comme un digne compagnon de Saint Hubert : c'est un tireur, un simple tireur, hélas ! Comme il en existe malheureusement trop aujourd'hui !". (extrait)

Références : Vicaire, 465 ; Bitting, p.246 ; Oberlé, 677 ; Thiébaud, 519

BEL EXEMPLAIRE, TEL QUE PARU. RARE DANS CETTE CONDITION DE FRAÎCHEUR.

VENDU