mercredi 9 décembre 2015

Bibliophilie, prostitution et Montmartre : Les Après-midi de Montmartre. Texte de René Baudu. 14 eaux-fortes de Edouard Chimot. Superbe reliure de maroquin mosaïqué. Premier livre illustré par cet artiste.


René BAUDU - Edouard CHIMOT, illustrateur

LES APRÈS -MIDI DE MONTMARTRE. Texte de René Baudu. Quatorze eaux-fortes de Edouard Chimot.

L'édition, Paris, 1919 [1913-1919, Imprimerie E. Arrault à Tours pour le texte et Eugène Delâtre à Paris pour les eaux-fortes]

1 volume in-4 réimposé in-folio (33,5 x 22,5 cm), 85-(1) pages, 14 eaux-fortes en noir dont 10 hors-texte. Grandes marges intactes.

Reliure de l'époque plein maroquin parme richement orné de mosaïques. Les deux plats sont encadrés d'une très jolie frise mosaïquée multicolore de fleurs et feuilles de liserons qui courent sur un cadre de maroquin marron, au centre du premier plat on trouve le moulin de la Galette de Montmartre soigneusement reproduit en mosaïque, le dos à nerfs est lui aussi mosaïqué de fleurs et feuilles de liseron minuscules. Large encadrement intérieur de maroquin avec fleurs et feuilles de liseron multicolores dans les angles, doublures et gardes de moire gris-bleue. Exemplaire relié sur brochure, à toutes marges, couvertures et dos du brochage conservés à l'état de neuf. Superbe exemplaire. Le premier plat et le dos a viré au marron. Quelques petites taches sombres sur le premier plat, sans gravité. Toutes les serpentes imprimées sur papier pelure sont présentes et en parfait état. Légères marques aux coins, sans importance. Reliure signée MAGNIER et dorure (mosaïque) signée AD. LEROY.



ÉDITION ORIGINALE.

PREMIER LIVRE ILLUSTRÉ PAR EDOUARD CHIMOT.

TIRAGE LIMITÉ A 170 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, 1 DES 50 EXEMPLAIRES SUR PAPIER DE HOLLANDE FIN RÉSERVÉ A "L'ÉDITION".



Le détail du tirage est le suivant : 5 exemplaires sur Japon ancien à la forme, 5 exemplaires sur papier de Chine, 10 exemplaires sur Japon Impérial, 100 exemplaires sur vélin à la forme et 50 exemplaires sur Hollande (notre exemplaire).

Les Après-midi de Montmartre conte l'histoire touchante des filles "de Montmartre [qui] ont besoin d'amour, de champagne, de coups et d'un peu de mystère". Après le champagne suivent l'opium et la cocaïne ; l'histoire se termine par la triste mort d'Azor, "belle, belle comme un beau marbre".

La reliure, de très belle facture, est parlante à double titre : avec le moulin de la Galette figuré en mosaïque au centre du premier plat, mais aussi, avec ce liseron qui court tout au long, si jolie mauvaise herbe qu'on l'identifiera à ces jolies filles de mauvaise vie qui sont à l'intérieur du volume. En tous points splendide.

Références : Carteret IV, 67 ; Mahé I, 195.



SUPERBE EXEMPLAIRE PARFAITEMENT ÉTABLI DE CE TRÈS BEAU LIVRE ILLUSTRÉ.

Prix : 3.500 euros