jeudi 7 avril 2016

Bibliophilie : Aujourd'hui par Blaise Cendrars (1931). Exemplaire de dédicace offert à Octave Uzanne : « à Octave Uzanne avec ma main amie, Blaise Cendrars ».


Blaise CENDRARS

AUJOURD'HUI.

Grasset, Paris, 1931

1 volume in-18 (19 x 12 cm), broché de 250 pages. Couverture grise imprimé en rouge et noir. Mention de 8e édition sur la couverture. Aucune mention d'édition sur la page de titre. Papier ordinaire jauni. Dessin de la main gauche de l'auteur par Conrad Moricand reproduit en frontispice.

ÉDITION A LA DATE DE L'ORIGINALE.

EXEMPLAIRE DE DÉDICACE OFFERT A OCTAVE UZANNE.

« à Octave Uzanne avec ma main amie, Blaise Cendrars »

Intéressant exemplaire offert à par Blaise Cendrars à Octave Uzanne qui l'admirait profondément. Le volume a été achevé d'imprimer le 14 avril 1931. Dans une lettre datée du 7 avril 1931 (St-Cloud) qu'Octave Uzanne adresse à son ami Georges Maurevert on peut lire : « [...] Je ne connais pas Blaise Cendrars. Il m'intéresse parce que très original et d'une personnalité qui surpasse celle des écrivains courants - J'ai acquis Rhum et ne le regrette pas car cette physionomie de Galmot m'a passionné vivement. [...] ». 

AUJOURD'HUI est un recueil d'articles déjà parus ici ou là dans différentes revues ou livres. Ces textes de Blaise Cendrars écrits entre 1917 et 1931, sont regroupés ici en volume pour la première fois.

Début avril 1931 Octave Uzanne ne va pas bien. Il va avoir 80 ans. Il a subi de nombreuses opérations chirurgicales et enchaîne les ennuis de santé depuis déjà plusieurs années. Il meurt le 31 octobre de cette même année 1931.

BON EXEMPLAIRE.

VENDU