lundi 25 avril 2016

Conte à Mariani : Trois filles et trois garçons, dessins de Louis Morin (1899). Tirage à 500 exemplaires. Bel exemplaire.


Maurice MONTEGUT - Louis MORIN, illustrateur

TROIS FILLES ET TROIS GARÇONS. Dessins de Louis Morin.

Paris, Librairie Henri Floury, 1899

1 volume in-folio (33,4 x 25,3 cm), broché de 15 feuillets non chiffrés (30 pages). Illustrations aquarellées à la main dans le texte (titre et grands bandeaux). Couverture illustrée en couleur. Très bon état.

TIRAGE A 500 EXEMPLAIRES.


CELUI-CI, 1 DES 450 EXEMPLAIRES SUR PAPIER VÉLIN SATIN.




Ce conte a été achevé d'imprimer pour Angelo Mariani sur les presses de la typographie Firmin-Didot au Mesnil-sur-l'Estrée et à Paris le 20 septembre 1899. Le coloris est de M. Greningaire.


Ce volume fait partie d'une série de volumes publiés à la gloire du célèbre vin tonique à la coca fabriqué et propagé par Angelo Mariani.


Exemplaire offert par Joseph Uzanne (directeur de la publicité chez Mariani) avec cet envoi autographe au coloriste Greningaire : "à M. Greningaire, à l'habile coloriste, souvenir bien cordial de Joseph Uzanne."


Louis Morin, de son nom complet Louis de Gonzague Anne Optat Morin est né le 5 août 1855 à Paris et est mort le 2 juin 1938 à Migennes. Caricaturiste, illustrateur et peintre français, il signe également « Loys » ou « Loÿs ». Né rue de Tournon, Louis Morin est le fils de Joseph Morin, propriétaire, et de Marie Gervaise Olympe Muray. En 1892, il organise en soirée au musée Grévin des spectacles d'ombres sur des thèmes variés, accompagnés par une musique de Gaston Paulin. Il est le fondateur de la « Société des dessinateurs humoristes » en 1904 et réalise, en plus de son travail d'illustrateur, la peinture murale de la coupole du magasin du Printemps, des figures pour le spectacle du théâtre d'ombres du cabaret Le Chat noir et a participé à L'Assiette au beurre, la Revue des quatre saisons et au Figaro illustré. Il reçoit la médaille d'or à l'exposition universelle de 1900. Il a vécu quelques années à Varennes-Jarcy, où il est recensé en 1906 et 1911. Parrainé par Jules Chéret, il est promu chevalier de la Légion d'honneur le 27 mai 1914.



Superbe illustration par Louis Morin.

BEL EXEMPLAIRE DE CE TRÈS JOLI LIVRE.

Prix : 350 euros