jeudi 23 juin 2016

Bibliophilie Prostitution : La Maison Tellier de Guy de Maupassant illustrée par Marcel Cosson (1953). Un des 10 rarissimes exemplaires de tête sur Japon ancien avec suites et croquis original. Superbe exemplaire de ce rarissime tirage.



Guy DE MAUPASSANT - Marcel COSSON

LA MAISON TELLIER. Illustrations de Marcel Cosson gravées par Mazelin.

Paris, Georges Briffaut, éditeur, MCMLIII [1953]

1 volume grand in-4 (33,5 x 26 cm), en feuilles, sous couverture rempliée et emboîtage de l'éditeur. 81-(3) pages. Excellent état, proche du neuf. Un petit accroc au dos de l'emboîtage. La page de titre est ornée d'un petit bois imprimé en couleur.

TIRAGE UNIQUE A 300 EXEMPLAIRES SEULEMENT.

CELUI-CI, UN DES 10 EXEMPLAIRES SUR JAPON ANCIEN (papier de tête) CONTENANT UNE SUITE EN NOIR DES 11 PLANCHES GRAVÉES (1er état), UNE SUITE EN DEUX TONS (2e état), LES 11 EAUX-FORTES EN COULEURS (état définitif) ET UN CROQUIS ORIGINAL DE L'ARTISTE (nu allongé - stylo bille bleu et aquarelle, pleine page).


Avec la Maison Tellier édité en 1934 par Ambroise Vollard et illustrée par Edgard Degas, il s'agit là l'une des plus belles éditions modernes et interprétation artistique de ce célèbre texte de Maupassant. Les filles publiques de la Maison Tellier de Marcel Cosson (1878-1956) sont délicieusement croquées d'un impressionnisme coloré. Cet artiste est reconnu pour ses danseuses en tous genres, tout comme l'était Degas.

La Maison Tellier, nouvelle qui ouvre ce recueil de Guy de Maupassant, a été publiée pour la première fois en 1881. Se situant dans la continuité des récits sur la prostitution, elle constitue la nouvelle réaliste de Maupassant la plus célèbre après Boule de suif. D’ailleurs, Guy écrivait à sa mère : « C’est au moins égal à Boule de suif, sinon supérieur ». La maison close de province, tenue par Madame Tellier, est « fermée pour cause de première communion » au grand dam des habitués. Après un périple en chemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l’ambiance de l’église ... Guy de Maupassant, en grand habitué des maisons closes, dépeint avec force ce milieu particulier des filles de joie. En juillet 1877, Maupassant écrit à Tourguenieff qu'en trois jours, il a "tiré 19 coups". Pierre Boborikine (autre écrivain russe) rapporte de son côté que l'auteur de La Maison Tellier a démontré sa virilité devant lui six fois de suite, suivies de trois autres avec une seconde partenaire dans une chambre voisine. La Maison Tellier est justement dédié à Yvan Tourguenieff.

On trouve à la fin du volume, Le Port.


SUPERBE EXEMPLAIRE DE TÊTE.

TRÈS RARE TIRAGE A 10 EXEMPLAIRES SUR JAPON ANCIEN.

VENDU