dimanche 26 juin 2016

La reliure de luxe (1888) par Léopold Derome. Edition originale de ce très bel ouvrage reproduisant 65 spécimens de reliures artistiques des années 1880. Rare tirage de luxe à 60 exemplaires sur papier du Japon.


Derome, Léopold

LA RELIURE DE LUXE, LE LIVRE ET L'AMATEUR, PAR L. DEROME, illustrations inédites, reproduites d'après les types originaux par P. Aron frères et dessins de G. Fraipont, C. Kurner, M. Perret. Frontispice reliure peinte par J. Adeline.

Paris, Edouard Rouveyre, 1888

1 volume grand in-8 broché (27,7 x 18,3 cm) de 246-(1) pages et 65 planches hors-texte en photogravures (reproductions de reliures artistiques des collections Octave Uzanne, Edouard Rouveyre, Philippe Burty, etc., et divers autres collectionneurs bibliophiles - les noms des possesseurs ne sont pas cités). Exemplaire entièrement débroché, à relier. Les serpentes légendées sont présentes avec quelques défauts mineurs. Bien complet du fascicule de VI-(4) pages (liste des reproductions de reliures et réclame pour des ouvrages publiés par l'auteur), qui était livré à part. La couverture illustrée par Adolphe Giraldon est imprimée en noir sur papier teinté (les 2 plats pourront être conservés pour une nouvelle reliure, le dos manque).

ÉDITION ORIGINALE.


TIRAGE TOTAL A 960 EXEMPLAIRES.

CELUI-CI, 1 DES 60 EXEMPLAIRES DE LUXE SUR PAPIER JAPON DE LA MANUFACTURE IMPÉRIALE DE TOKYO.

65 PLANCHES HORS-TEXTE DE RELIURES D'ART.



Il a été tiré de cette édition qui ne sera jamais réimprimée 900 exemplaires sur vélin teinté (le papier de la plupart de ces exemplaires sur vélin a très mal vieilli, papier bruni et roussi) et 60 exemplaires de luxe sur papier du japon (non annoncés sur les exemplaires ordinaires).


Cet ouvrage est l'un des meilleurs et des plus illustrés sur la reliure de luxe des années 1880 avec La Reliure moderne d'Octave Uzanne paru l'année précédente. Il est d'ailleurs amusant de constater que la composition de Giraldon pour la couverture de La Reliure moderne d'Octave Uzanne a été réutilisé pour cet ouvrage, sans même supprimer le monogramme d'Octave Uzanne OU qu'on peut voir dans les angles. Le tirage de ce second ouvrage fait sur le modèle du premier est cependant moindre (960 exemplaires au lieu de 1600), signe probable que le premier ouvrage n'avait pas trouvé un public suffisant.



EXEMPLAIRE A RELIER DU RARE TIRAGE DE LUXE SUR JAPON.

Prix : 550 euros