samedi 17 septembre 2016

Le vieux chasseur de Théophile Deyeux (vers 1844-1850). Bel exemplaire en reliure de l'époque. 55 gravures sur bois.


DEYEUX, Théophile

LE VIEUX CHASSEUR. Dessins par H. Sharles et gravures par Bauland (d'après le sujet des lithographies d'Eugène Forest.

s.d. [1844/1850], Paris, Imprimerie de Plon Frères.

1 volume in-12 (14,5 x 10 cm) de XVI-176 pages, avec 55 gravures sur bois à pleine page et 1 page de titre gravé sur bois.

Reliure de l'époque demi-basane verte, dos lisse orné de filets dorés. Légers frottements. Intérieur très frais, sans rousseurs. Beau papier blanc satiné.

TROISIÈME ÉDITION.


Cette édition est dite par l'auteur dans son avertissement au lecteur : troisième édition portative. Cinquante-cinq gravures accompagnent le texte. Le talent de MM. Charles et Baulant s'est aidé des lithographies que M. Eugène Forest avait faites pour la grande édition (1835). Le fils de l'auteur y a seulement ajouté en tête la loi sur la chasse datée de mai 1844.

"Tous les chasseurs, tous les armuriers, tous les amateurs d'armes qui ont connu mon père savent combien il joignait la pratique à la théorie. Ils peuvent dire s'il avait le droit d'appeler son livre le Vieux chasseur. A la chasse, tout était pour lui sujet d'amusement, mais en même temps d'étude ; chaque fois qu'il en revenait, il notait avec une attention scrupuleuse ses observations nouvelles, et il n'avait de cesse de les répéter. J'ai vu à la chasse des personnes préférer le voir tirer que de tirer elles-mêmes." (extrait de l'avertissement).

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 150 euros