lundi 19 septembre 2016

Théologie & Religion : Les Lettres et Mémoires de François de Vargas, de Pierre de Malvenda, et quelques évêques d'Espagne touchant le concile de Trente. Traduits de l'espagnol, avec des remarques, par Mr. Michel Le Vassor. Edition de 1699. Bel exemplaire.


VARGAS, François de. / LE VASSOR, Michel.

LETTRES ET MÉMOIRES DE FRANÇOIS DE VARGAS, DE PIERRE DE MALVENDA, et de quelques évêques d'Espagne touchant le concile de Trente. Traduits de l'espagnol, avec des remarques, par Mr. Michel Le Vassor.

A Amsterdam, Chez Pierre Brunel, 1699

2 volumes in-12 (16 x 9,5 cm) de (30)-350 et [titre pour le second volume, et pages chiffrées à la suite de 351 à 667-(8) pp. Les dernières pages non chiffrées sont pour la table.

Reliure de l'époque demi-basane fauve, dos à nerfs richement ornés aux petits fers dorés, tranches mouchetées rouges, gardes blanches. Extrémité des coiffes du premier volume émoussées, sinon très bel exemplaire très frais tant à l'intérieur qu'en ce qui concerne les reliures. Quelques rares et discrètes mouillures marginales sans conséquence. Signature ex libris ancienne sur chacune des pages de titre : Berthault.

ÉDITION PARUE L’ANNÉE DE L'ÉDITION ORIGINALE.

La première édition ou ce qui semble comme tel a paru à la même date et à la même adresse mais les pages de titres sont imprimées en rouge et noir et les ornements sont différents. Dans cette première édition on trouve par ailleurs un frontispice qui ne se trouve pas ici.



Ouvrage traduit d'après les manuscrits de la bibliothèque de William Trumbull, à qui l'ouvrage est dédié. On y trouve également une intéressante préface et un éloge de Vargas tiré de la bibliothèque des auteurs espagnols par Dom Nicolas Antonio. Importante correspondance historique relative au concile de Trente (1545-1563). Le concile de Trente est le dix-neuvième concile œcuménique reconnu par l'Église catholique. Convoqué par le pape Paul III le 22 mai 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante, il débute le 13 décembre 1545 et se termine le 4 décembre 1563. Étalées sur dix-huit ans, ses vingt-cinq sessions couvrent cinq pontificats (Paul III, Jules III, Marcel II, Paul IV et Pie IV) et se tiennent à Trente dans la cathédrale de San Vigilio, puis à Bologne et enfin à nouveau à Trente, dans l'église Santa Maria Maggiore (it). En réponse aux théories protestantes, le concile confirme la doctrine du péché originel affirmée lors du 16e concile de Carthage en 418, précise celle de la justification, de l’autorité de la Bible spécifique au catholicisme romain et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme ; il est le plus abondamment cité par le concile de Vatican II (1962-1965). Entre Trente et Vatican II, il n'y eut qu'un seul concile, Vatican I (1869-1870), qui définit la primauté pontificale mais fut interrompu par la guerre franco-prussienne de 1870 et l'intervention des troupes italiennes qui, à la Prise de Rome, annexèrent les États du pape. L'historienne Régine Pernoud présente ce concile comme « la coupure entre l'Église médiévale et l'Église des temps classiques ». Cette Église « de la Contre-Réforme » est aussi appelée Église « tridentine » (cet adjectif correspondant au nom en latin de la ville de Trente, Tridentium).

BEL EXEMPLAIRE.

Prix : 200 euros