mercredi 21 mars 2018

Octave Uzanne. Les Caprices d'un Bibliophile (1878). Edition originale sur papier de Hollande (500 exemplaires) avec envoi autographe de l'auteur au journaliste Philippe Gille.


Octave UZANNE

CAPRICES D'UN BIBLIOPHILE par Octave Uzanne.

Paris, Edouard Rouveyre, 1878

1 volume in-8 (21,3 x 14 cm) de 146-(4)-(8) pages. Frontispice gravé à l'eau-forte par Ad. Lalauze.

Reliure postérieure demi-chagrin lie de vin, dos orné, relié sur brochure, non rogné, couvertures imprimées conservées (les deux plats) en bon état (légèrement salies). Reliure italienne signée Luigi Defilippi (relieur à Turin). Bel état de la reliure. Intérieur frais. Légère trace de décharge dans la partie basse du faux-titre (papier acide anciennement posé). Beau papier.

Édition originale.

Tirage à 572 exemplaires.

Celui-ci, 1 des 500 exemplaires sur papier vergé de Hollande.

Il a été imprimé de ce volume 500 ex. sur Hollande, 10 ex. sur Chine, 10 ex. sur papier de couleur et 2 ex. sur parchemin choisi.

Exemplaire de dédicace offert par l'auteur au journaliste Philippe Gille. "Hommage bien sympathique."

Octave Uzanne offrira ultérieurement d'autres volumes à Philippe Gille avec qui il nouera des liens d'amitié évidents.


Ce volume est le premier ouvrage littéraire d'Octave Uzanne, achevé d'imprimer à Dole (Jura) le 10 février 1878. Curieusement la préface est datée du 15 février 1878. Il contient, outre une préface au lecteur : Une vente de livres à l'Hôtel Drouot, La Gent Bouquinière, Les Galanteries du Sieur Scarron, Le Quémandeur de Livres, Le Vieux Bouquin, Le Libraire du Palais, Un ex-libris mal placé, Les Quais en août, Les Catalogueurs, Simple Coup-d’œil sur le roman moderne, Le Bibliophile au Champs, Les Projets d'Honoré de Balzac,Variations sur la Reliure de fantaisie, Restif de la Bretonne et ses Bibliographes, Le Cabinet d'un Eroto-Bibliomane, Rondeau.

Octave Uzanne avait fait paraître précédemment quelques volumes d'études littéraires : Les Poésies de Benserade, La Guirlande de Julie, Les Poésies de Sarasin, Du Mariage par un philosophe du XVIIIe siècle, chaque fois avec d'érudites et piquantes présentations. Quelques textes des Caprices avaient déjà parus dans la revue Le Conseiller du Bibliophile entre 1876 et 1877.

Bel exemplaire avec envoi autographe de l'auteur au journaliste Philippe Gille.

Prix : 350 euros