mardi 20 mars 2018

Un mauvais fils (1980) par Claude Sautet, avec Patrick Dewaere, Brigitte Fossey, etc. 16 photographies de presse (tirages d'époque). Bel ensemble.


Patrick Dewaere. Brigitte Fossey. Etc. [acteurs de cinéma] Claude Sautet [cinéaste].

UN MAUVAIS FILS. Film de cinéma.

Ensemble de 16 photographies argentiques (tirages argentiques d'époque).

Sortie en salle le 15 octobre 1980.

Voici le détail du lot :

- 11 photographies noir et blanc 23,5 x 15,5 cm à 24 x 16 cm. Scènes de tournage, portraits des acteurs en tournage, scène off avec le réalisateur Claude Sautet.

- 4 photographies en couleurs 19 x 13 cm (les 4 avec Patrick Dewaere).

- 1 photographie en couleurs 23,5 x 17,5 cm (avec Patrick Dewaere, Claire Maurier et Yves Robert (de dos).

Très bon état de l'ensemble.



Synopsis : Bruno Calgagni rentre en France. Toxicomane, parti six ans plus tôt pour les États-Unis, il y a purgé une peine de cinq ans de prison pour trafic d'héroïne. Pendant son absence sa mère est morte. Il se rend chez son père qui l'accueille, mais la situation devient vite invivable, son père l'accusant d'être responsable de la mort de sa mère. Bruno travaille comme manutentionnaire dans des conditions difficiles. Le contrat terminé il trouve un emploi dans une librairie, où officie également Catherine, une ancienne toxicomane...



Peu de temps avant la sortie du film, Patrick Dewaere s'est violemment emporté envers Patrice de Nussac, journaliste au Journal du dimanche qui lui avait promis de ne pas dévoiler son prochain mariage avec Élisabeth Chalier, la mère de sa seconde fille. Trahi par celui qu'il considérait son ami, Dewaere le frappe d’un coup de poing. Par la suite l'acteur subit un véritable boycott de la presse, des médias et des producteurs qui hésitent désormais à l'employer. Il n'est alors plus interviewé et fait sans précédent en France, son nom est supprimé de la distribution du film dans plusieurs journaux, voire est remplacé par des initiales employées dans une ambigüité à connotation péjorative : « P.D. »



C'est Gérard Depardieu qui était pressenti pour le rôle-titre par Claude Sautet. Mais il manquait à Depardieu « quelque chose d'angélique et d'enfantin ».

Bel ensemble.

Important : Nous cédons le support uniquement (objet physique) et en aucun cas les droits de reproductions sur l'ensemble des photographies. La librairie L'amour qui bouquine ne peut être tenue pour responsable de l'usage qui est fait des tirages photographiques vendus. Ces tirages sont tous certifiés originaux d'époque (il ne s'agit pas de retirages modernes).

Prix : 350 euros