vendredi 29 avril 2016

Bibliophilie fin de siècle : L'Exemple de Ninon de Lenclos amoureuse (1898) par Jean de Tinan. Exemplaire offert par l'auteur à l'homme de lettres et bibliophile Octave Uzanne (avec envoi autographe) et enrichi de 47 petits dessins originaux par un artiste (non identifié). Couverture de Toulouse-Lautrec. Rare.


Jean de TINAN - Henri de TOULOUSE-LAUTREC, illustrateur

L'EXEMPLE DE NINON DE LENCLOS AMOUREUSE, ROMAN.

Edition du Mercure de France, Paris, 1898

1 volume in-18 (18,5 x 12 cm), broché de 214 pages. Couverture illustrée de deux lithographies par Henri de Toulouse-Lautrec. Exemplaire enrichi de 47 petits dessins originaux (7 x 5 cm) à l'encre de Chine et lavis, mine de plomb et crayon de couleur. Un seul dessin porte un monogramme que nous n'avons pu identifier. Brochage usagé, dos anciennement recollé, la couverture usée avec pli au bas du premier plat peut être conservée. Déchirure à l'angle du second plat de couverture renforcé avec un papier cristal collé (à restaurer). Intérieur complet et assez frais, papier teinté.

EDITION ORIGINALE DU DEUXIÈME MILLE.

Mention de deuxième édition sur la page de titre et au bas de la couverture. Volume achevé d'imprimer le 6 mai 1898 par l'Imprimerie Professionnelle pour le Mercure de France.

Il a été tiré 3 exemplaires sur papier Japon impérial, 12 exemplaires sur papier de Hollande et 25 exemplaires sur papier de Chine. Notre exemplaire sur papier ordinaire est justifié 1.704 au composteur.



EXEMPLAIRE DE DÉDICACE OFFERT PAR JEAN DE TINAN A OCTAVE UZANNE.

EXEMPLAIRE ENRICHI DE 47 DESSINS ORIGINAUX PAR UN ARTISTE RESTE MYSTÉRIEUX.



Le vendredi 25 novembre 1898 paraissait en une de l'Echo de Paris la chronique hebdomadaire d'Octave Uzanne titrée Visions de notre Heure, Choses et Gens qui passent. Des quatre petites chroniques rassemblées ce jour là, celle datée du 19 novembre est consacrée à la disparition du jeune Jean de Tinan mort à seulement 24 ans : "19 novembre [1898]. Jean de Tinan. -. Silhouette de souvenir. Pourquoi faut-il que non seulement nous avons à pleurer le subit départ de nos aînés, à saigner de la disparition de nos contemporains, mais encore à incliner nos regrets vers ceux qui poussaient à peine et que nous regardions grandir sur un fond d'espérance ? – Le pauvre Jean de Tinan s'en est allé, tout jeune et palpitant, emportant avec soi, comme eût dit Balzac, toutes ses illusions, s'ensevelissant, comme un roi d'Orient, avec les pierreries, les trésors, la fortune humaine que thésaurise la jeunesse. – Nous ne lirons plus dans le Mercure ses fantaisie capricantes sur les Cirques, Concerts et cabarets, ni ses livres ingénieux, alors qu'un peu hâtifs, où il exprimait en d'originales formules quelques unes de ses visions nouvelles de la génération en marche. Je revois ce grand garçon, long, mince, au visage pâle, souriant d'une façon constante, mais d'un sourire accentué de mélancolie ; je le revois sous le feutre mou dont il ombrageait son chef avec ses beaux yeux noirs enquêteurs et inquiets devant lesquels, comme de funèbres papillons, devaient tournoyer des feuilles mortes, présage de ses brèves destinées ! Que de beaux titres de livres il nous ravit jalousement ! – Il avait le génie des titres étranges, amusants et non sans logique. Il montrait un dandysme très personnel : il eût créé un smart à part dans la littérature de demain." (Octave Uzanne). 



LES ENVOIS AUTOGRAPHES DE JEAN DE TINAN SONT PRÉCIEUX ET RARES.

EXEMPLAIRE UNIQUE QUI MÉRITE LES HONNEURS DE LA RELIURE.

VENDU